Appels à projet, appels à manifestation d’intérêt et aides  de la Région Ile de France | 2023 – 2024

Appels à projets 2023 – 2024 en Ile de France en cours, classés par ordre chronologique. Nous répertorions également les appels à projets FRANCE.En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents ainsi que les appels d’offres par domaine d’activité et filières.

  • Notre filiale FINOVA Conseil peut vous aider dans la réalisation des dossiers de subventions.
  • Notre cabinet d’expertise comptable de Paris, basé dans le 13ème peut vous aider dans les démarches à effectuer.

MOIS EN COURS

APPEL A CANDIDATURE

SANTE

« SESAME filières France 2030 » : Appel à projets pour la mise en place de plateformes technologiques mutualisées, d’infrastructures partagées de recherche et développement ou d’expérimentation. 2 relèves et jusqu’au 27 octobre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Ile-de-France_CD93_Accompagnement vers et dans l’emploi par la méthode IOD » : 3.5 Me du FSE pour les associations et structures spécialisées. Jusqu’au 28 octobre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Créart’UP » : appel à projet de l’édition 2023-2024 pour faire émerger les projets artistiques étudiants les plus audacieux et novateurs qui comptent s’impliquer à Paris, de la création d’œuvres artistiques au développement d’outils et applications au service de la culture. Jusqu’au 29 octobre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

PARIS

« ParisLocal » 3ème édition pour célébrer une communauté de créateurs, d’artisans et de commerçants qui partagent ces valeurs éco-responsables, mais aussi à mettre en lumière l’artisanat et les établissements d’art de la capitale qui favorisent les circuits courts et les initiatives durables. Jusqu’au 30 octobre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

FORMATION + ESS

« Ile-de-France_CD93_Favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables » : 2 Me du FSE pour tous les acteurs de l’offre territoriale d’insertion, qu’ils soient publics ou privés. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

PARIS

« Prix Savoir-faire en transmission » 23 prix de 10 ke : dispositif d’insertion professionnelle qui permet à de jeunes professionnels de perfectionner leur formation au sein d’une entreprise des métiers d’art. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.

DECOUVREZ NOTRE VIDEO SUR LE FINANCEMENT POUR UNE RELOCALISATION INDUSTRIELLE

APPEL A PROJET

« Ile-de-France_Amuplie 94_Développement de l’offre d’accompagnement » : 0.5 Me du FSE Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.

« AAP_CD94_2023_OSL1 » : 0.4 Me du FSE pour Le Département du Val-de-Marne. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.


AIDE

PARIS

« activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Volet 1 Soutien à la prise de risque dans la diffusion » : aide du CNM. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

« Ile-de-France_CD93_Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique » : 410 Ke du FSE. Jusqu’au 2 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION

« Ile-de-France OIPSSD- AAP 2023-2024 Accompagnement renforcé des publics éloignés de l’emploi des 3 PLIE de l’OIPSSD » : 4 Me du FSE pour les personnes morales ayant la capacité juridique et relevant du champ de l’insertion et de l’emploi. Jusqu’au 3 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Ile-de-France_CD93_Employeur’habilité » : 2 Me du FSE. Jusqu’au 4 novembre 2023 : cliquez-ici.

« Ile-de-France_CD93_Logement d’abord pour les publics hébergés par le Département_accompagnement de 40 ménages par an » : 0.7 Me du FSE pour tous les acteurs associatifs de l’offre territoriale de l’action sociale et de l’insertion, notamment spécialisés dans les questions liées au logement. Jusqu’au 4 novembre 2023 : cliquez-ici.

« Ile-de-France_CD93_Actions de lutte contre les violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis » : 3.5 Me du FSE pour les structures, publiques ou privées, œuvrant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Jusqu’au 4 novembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

PME + START-UP

« Pépite Start’up Île-de-France » : Appel à candidatures pour la 13ème promotion pour les étudiants ayant un projet de start-up : programme d’accompagnement de 6 mois à temps plein. Jusqu’au 5 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

VAL DE MARNE

« Soutien aux projets histoire, archives, mémoire » : pour accompagner des projets de valorisation et de transmission de la mémoire, du patrimoine et de l’histoire du territoire val-de-marnais. Jusqu’au 5 novembre 2023 : cliquez-ici.

« Bourse de recherche pour valoriser la connaissance du territoire val-de-marnais » : Jusqu’au 5 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Ile-de-France_Amuplie 94_Développement de l’offre d’accompagnement avec les structures d’insertion pour l’activité économique (SIAE) » : 1.6 Me du FSE pour des personnes morales de droit public ou privé ayant la capacité juridique et relevant du champ de l’Insertion par l’Activité Economique. Jusqu’au 5 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION + JEUNE

« Ile-de-France_CD94_OSL_Accès et maintien dans le logement » : 400 Ke du FSE pour les directions et services du Département du Val-de-Marne compétents. Jusqu’au 9 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Ile-de-France_CD94_OSA_Accompagnement des jeunes de -30 ans vers et dans l’emploi » : 900 Ke du FSE pour soutenir les actions d’accompagnement des Jeunes de moins de 30 ans dans et vers l’emploi. Jusqu’au 9 novembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Projet de restaurant durable et solidaire (13e) » : jusqu’au 10 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« OIR Lutte contre le décrochage scolaire – collèges et lycées d’Ile-de-France » : Appel à projets 2023 et 9 Me du FSE. 2 relèves, jusqu’au 10 novembre 2023 : cliquez-ici.

« Ile-de-France_Amuplie 94_Développement de l’offre d’accompagnement-AAP Interne » : 500 Ke du FSE pour des projets du PLIE d’Ivry-Vitry. Jusqu’au 10 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET 2023

SANTE

« expérimentation de dispositifs visant à favoriser les admissions directes en hospitalisation à domicile (HAD) depuis les services d’urgence » : jusqu’au 13 novembre 2023 : cliquez-ici.


AIDE

PARIS

« pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris » : 1 Me de dispositifs de soutien aux artistes dans les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Jusqu’au 13 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Ile-de-France_CD95_Repérage et accompagnement vers l’insertion des jeunes présentant des troubles liés à la santé mentale » : 0.3 Me du FSE. Jusqu’au 14 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

ESS

« Ile-de-France_OI_92_Département_Hauts_de_Seine 2023-2025_Animation _Mise _en_oeuvre_Dispositif_ P.L.I.E_Nanterre_Gennevilliers_Colombes_Clichy » : 3.7 Me du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

« contrat d’Allocation d’Études – Campagne 2023 » : 4ème appel à candidatures de Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE) de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France pour prendre en charge 60% du coût de l’allocation allocation forfaitaire versée aux étudiants en dernière année d’études, inscrits dans les écoles ou instituts de formation en santé relevant de métiers en tension, en contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois au sein de des établissements de santé ainsi qu’aux établissements et services médico-sociaux des secteurs personnes âgées, personnes handicapées publics en difficulté spécifique franciliens. Jusqu’au 15 novembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Rénovation énergétique des logements sociaux » : 10 à 12 Me du FEDER pour soutenir la réalisation d’opérations exemplaires de rénovation énergétique de logements sociaux, en termes de maîtrise des consommations d’énergie, d’intégration d’énergies renouvelables, de gestion optimisée des déchets, de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation de matériaux bois et bio sourcés. Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.

« ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ACCOGLO CD 92 » : 2.2 Me du FSE pour le Département des Hauts de Seine. Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.

« Développement d’une filière de granulés en France pour la diversification des ressources (feuillus, fraction ligneuse de déchets verts, sous-produits agricoles) » : le cahier des charges de l’appel à projets « Développement d’une filière de granulés en France pour la diversification des ressources (feuillus, fraction ligneuse de déchets verts, sous-produits agricoles) » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », vient d’être approuvé par arrêté. Pour des entreprises ayant pour activité principale ou secondaire la production de granulés, seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherches (non obligatoire). Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici


APPEL A PROJET 2023

PARIS

« Nuit Blanche 2024 » : pour les artistes, collectifs et institutions culturelles. Jusqu’au 17 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Printemps des cimetières parisiens 2024 » : projets d’animation pour la 5ème édition du Printemps des cimetières, évènement, organisé le dimanche 26 mai 2024, qui permet de faire découvrir les cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine : visites guidées, balades, sensibilisation à la biodiversité seront au programme, avec des thématiques liées à ces lieux si particuliers. Jusqu’au 19 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

AGRICULTURE – VITICULTURE

« Agriculture de proximité et transition écologique des territoires franciliens » : Appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME pour sélectionner et soutenir des projets dans le domaine de l’agriculture urbaine et périurbaine portés par une vision systémique de la transition écologique. Jusqu’au 24 novembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

INDUSTRIE + PME + START-UP

« Accélérateur Solutions Industrie du Futur » : 3ème promotion : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 25 novembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Création d’une structure de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) de 25 places dans le département de la Seine-et-Marne » : Jusqu’au 27 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Kit Asso 2 » : appel à projets annuel de la Maison étudiante de la Ville de Paris pour les associations. Jusqu’au 28 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

FORMATION + ESS

« Lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur » : 8 à 10 Me du FSE. Jusqu’au 30 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SANTE

« Cybersécurité : financement d’un exercice de crise à destination des établissements sanitaires » : appel à projet pour le financement d’un exercice de continuité d’activité en mode numérique dégradé au profit des établissements sanitaires. Jusqu’au 30 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

« Lutte contre le décrochage dans l’enseignement supérieur » : 8 à 10 Me du FSE afin d’identifier les décrocheurs ou les jeunes menacés de décrochage, déjà engagés dans un parcours d’enseignement supérieur (post bac), et de leur proposer un accompagnement individuel permettant de prévenir le décrochage dans l’enseignement supérieur ou de permettre leur réintégration dans l’enseignement supérieur. Jusqu’au 30 novembre 2023 : cliquez-ici.

« Ile-de-France_Yvelines-Interne-OS H et OS A » : 6,2 Me du FSE pour les services et directions du Conseil départemental des Yvelines. Jusqu’au 30 novembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SANTE

« Sécurisation des établissements de santé en Île-de-France au titre de l’année 2022-2023 » : appel à projets pour la sécurisation des établissements de santé qui doit favoriser la mise en œuvre des plans d’actions définis dans les plans de sécurisation d’établissement (PSE) en apportant un appui financier pour toute mesure d’investissement. Jusqu’au 1er décembre 2023 : cliquez-ici.


AIDE 2023

AGRICULTURE – BIODIVERSITE – VITICULTURE

« FEADER – Soutien aux investissements agricoles – Modernisation des exploitations (73.01.01) » : Aide 40% + bonification 10% possible. Jusqu’au 2 décembre 2023 : cliquez-ici.

« FEADER – Soutien aux investissements agricoles environnementaux non productifs (73.02.01) » : Aide 90%. Jusqu’au 2 décembre 2023 : cliquez-ici.

« FEADER – Investissements agricoles – Adaptation au changement climatique et Transition (73.01.03) » : Aide 80%. Jusqu’au 2 décembre 2023 : cliquez-ici.

« FEADER – Soutien aux investissements agricoles – Diversification (73.01.02) » : Aide 40% + bonification 10% possible. Jusqu’au 2 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE 2023

« Accélérateur Francilien » : 6ème promotion du programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME franciliennes souhaitant être accompagnés dans la structuration de leurs entreprises et la transformation de leurs ambitions de croissance pour changer d’échelle. Jusqu’au 5 décembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SANTE + ESS

« Culture & Santé en Île-de-France » : Appel à projets à destination des établissements de santé de la région : sanitaires, médico-sociaux et militaires, investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle. Jusqu’au 6 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

SANTE

« Création de 4 structures « Lits Halte Soins Santé » (LHSS) de 25 places, à implanter dans les départements des Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines, soit 100 places » : jusqu’au 14 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CULTURE ET MEDIAS

« Jeu-concours Patrimoines en poésie pour les 8-12 ans » : 8ème édition pour que les enfants à laissent libre cours à leur imagination en composant, chez eux ou dans le cadre d’un atelier, un poème sur le patrimoine francilien. Jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

SANTÉ 

« Manifestations scientifiques 2023, DIM ITAC » : 3 axes : Mécanismes immunologiques ; Innovations diagnostiques et thérapeutiques ; Essais cliniques et nouvelles prises en charge patient. 4 relèves er jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Ile-de-France_CD93_Accompagnement Social en Logement Adapté en Résidence Sociale » : 3.6 Me du FSE pour les structures œuvrant dans le secteur du logement social en Seine-Saint-Denis. Jusqu’au 23 décembre 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

PARIS

« Culture à l’international » : pour soutenir des projets indépendants ou s’inscrivant dans le cadre de saisons culturelles ou de temps forts bilatéraux. Jusqu’au 30 décembre 2023 : cliquez-ici.

« Droits humains » : pour soutenir le travail des défenseurs des droits humains à l’international au travers de divers projets. Jusqu’au 30 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

LEVALLOIS

« Le jardin de l’Ecollectif » : pour un projet engagé autour du développement durable, a concrétiser dans le jardin collaboratif de l’Ecollectif. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Ile-de-France_Ville_de_Paris_P1_P2 » : 16.5 Me du FSE pour les acteurs de l’emploi et de l’insertion mettant en œuvre des actions pour des Parisiens éloignés de l’emploi : directions et services de la Ville de Paris, associations, organismes de formation, fédérations, ou toutes autres structures intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle à destination d’un public parisien. jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.


AIDE 2023

« Soutien régional à la création d’emplois étudiants mentors franciliens » : Soutien de la Région Île-de-France à la création de 1.000 emplois étudiants mentors au sein d’établissements d’enseignement supérieur franciliens pour l’année universitaire 2023-2024, afin d’améliorer les conditions de vie et d’études en Île-de-France. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

« Aide aux démarches ClimAgri® (diagnostic et animation) » : Réalisation d’un diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des secteurs agricole et forestier à l’échelle territoriale, et animation des acteurs du territoire autour des résultats de ce diagnostic. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SANTÉ 

« Soutien aux investissements du quotidien : amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (QVT) des personnels hospitaliers » : jusqu’au 2 janvier 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

PARIS

« Pour que les kiosques soient en fête » : Spectacles, musique, danse, théâtre, animations sportives, conférences, rencontres citoyennes. Jusqu’au 7 janvier 2024 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

SANTÉ 

« Comités de protection des personnes » : candidats pour les 10 Comités de Protection des Personnes (CPP) d’Île-de-France. Les comités ont notamment pour mission de donner un avis motivé préalablement à toute recherche impliquant la personne humaine. Jusqu’au 10 janvier 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

PARIS

« Paris emplois à domicile » : pour proposer des formations aux métiers actuellement en tension. jusqu’au 8 mai 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Paris emplois à domicile » : pour les entreprises, implantées ou non à Paris, en recherche de compétences sur les métiers des services à la personne, de l’accompagnement et du soin. Jusqu’au 28 mai 2024 : cliquez-ici,


APPEL A PROJET 2024

« correction des mauvais branchements par les bailleurs sociaux » : pour accompagner les collectivités pour contrôler les branchements d’assainissement des bailleurs sociaux, puis à accompagner ces derniers dans leur mise en conformité. Seine & Normandie. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« Paris tous en Jeux » : afin de devenir partenaire pour un plan de formation aux métiers qui seront mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pour des personnes en situation de fragilité sur le territoire parisien. Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici,


APPEL A PROJET

JEUNES

« Ecole Entreprise – CAPITAL FILLES : Programme « Capital Filles, pour l’égalité des chances » : Programme proposant des ateliers collectifs dans les lycées partenaires, pour les classes de troisième (qui sont invitées par le lycée à l’occasion de l’atelier), seconde, première et terminale. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2025

PARIS

« ParisFabrik » : tout type d’entreprises pour proposer des offres d’emplois et de stages aux apprenants des formations du programme ParisFabrik, contrats de professionnalisation, stages d’immersion en entreprise, etc., des visites d’entreprises, du mécénat de compétences au travers de parrainage de promotions ParisFabrik, du tutorat individuel, du mécénat financier, en nature par la mise à disposition de locaux (salles de cours/réunions) pour accueillir de façon pérenne ou transitoire des formations, de matériels informatiques, de machines (à coudre, à commande numérique…) de don de matières premières afin de contribuer à la réalisation des formations, etc… sur des métiers dans les secteurs de la fabrication, de l’économie circulaire ou des mobilités douces. Jusqu’au 20 février 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« réaliser une exposition photographique à Paris » : pour exposer ses œuvres sur les façades de la caserne Napoléon, les grilles de l’Hôtel de Ville ou du square de la tour Saint-Jacques, à Paris Centre. Jusqu’au 1er janvier 2026 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

PARIS

« ParisCode » : formations innovantes et gratuites pour les entreprises, fondations d’entreprise ou OPCO, implanté à Paris ou non, en recherche de compétences sur les métiers du numérique. Jusqu’au 1er juin 2026 : cliquez-ici


APPEL A CANDIDATURE 2026

DIGITAL

« Chèque investissement Cyber » : Accompagnement de la Région Ile-de-France des entreprises dans la sécurisation de leur Système d’Information. Max. 10 Ke pour aider les PME à s’équiper pour se protéger face à la menace Cyber. Jusqu’au 15 octobre 2026 : cliquez-ici.

« Chèque diagnostic Cyber » : Max. 5 Ke pour aider les PME à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre contre le risque cyber. Jusqu’au 15 octobre 2026 : cliquez-ici.

Appels à projet permanents

AIDE

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE 

  • Résorption des dépôts sauvages de déchets sur les terres agricoles : aide jusqu’à 50 % des dépenses de Investissement (plafonné à 100 K€), et de 5 K€ par an pour les dépenses de fonctionnement, pour les entreprises agricoles ayant des projets d’enlèvement des déchets, d’accès à des centres de traitement des déchets, de traitement des déchets, de mise en place de dispositifs de fermeture de l’accès à une parcelle : barrières, blocs bétons ou de remise en culture de parcelles en friche du fait des dépôts sauvages : cliquez-ici,
  • Réhabilitation du patrimoine bâti rural agricole : aide de 70% du montant HT des études pré-opérationnelles (montant maximum subvention : 5 K€) et à hauteur de 40% du montant HT des investissements liés aux travaux de réhabilitation (montant maximum subvention 90 K€) pour les entreprises agricoles réhabilitant leur patrimoine bâti pour loger des salariés agricoles, des apprentis ou des employés saisonniers, mais aussi plus largement des salariés du commerce ou de l’artisanat : cliquez-ici,
  • « Installation du jeune agriculteur » : dotation en capital du FEADER et de la Région Ile de France destinée à des personnes de 18 à moins de 40 ans qui s’installent pour la première fois en tant que chefs d’exploitation agricole. 22 Ke d’aide à la trésorerie + 3 bonifications possibles : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE 

AAP « GIEE » : pour accompagner les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique : appels à projets communs lancés en régions pour faire émerger, reconnaître et accompagner les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes Écophyto 30 000 :


AIDE

BOIS / CONSTRUCTION – ILE DE FRANCE 

  • Création ou modernisation de scieries artisanales et semi-industrielles : subvention jusqu’à 50% des dépenses éligibles (subvention maximale : 500 K€ par projet) pour des PME < 250  et CA < 50 M€, ayant des projets d’implantation,  de modernisation et développement de scieries artisanales et semi-industrielles, afin de reconstituer une capacité de valorisation des bois franciliens : cliquez-ici
  • « Logement locatif intermédiaire (LLI) » : aide de 5 % maximum de la dépense HT liée aux travaux et honoraires dans la limite d’un plafond de subvention de 5 K€ par logement, avec possibilité de primes pour les projets particulièrement performants sur le plan énergétique, qui recourent à l’éco-construction ou à la végétalisation : cliquez-ici,
  • « Soutien à la production de résidences pour jeunes, apprentis et étudiants » : aide de 20 % max. de la dépense subventionnable, aide plafonnée à 12 K€ par place pour les programmes conventionnés en PLAI, 8 K€ par place pour ceux en PLUS, 4,6 K€ par place pour ceux en PLS : cliquez-ici,
  • « Soutien à la production de logements locatifs sociaux, très sociaux et intermédiaire » : subvention en % du coût pour la construction de logements familiaux agréés en PLS, PLUS, PLAI, ou Anah très social, foyers (résidences sociales, maisons-relais, pensions de famille) financés en PLAI, non dédiés à un public spécifique : cliquez-ici,
  • « Aide à la restauration et à l’aménagement des maisons d’artistes remarquables » : aide de 40% maximum des dépenses de travaux de restauration du bâtiment (clos et couvert), de mesures d’urgence, d’aménagements intérieurs et extérieurs. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici,
  • « Aide à la restauration du patrimoine immobilier protégé » : aide de 20% maximum des dépenses de travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables)pour les immeubles inscrits et de 30 % maximum pour les immeubles classés. Le montant des dépenses éligibles est plafonné à 1 M€. Pour les opérations faisant l’objet de plusieurs tranches, le montant est plafonné à 1 M€ par tranche de travaux : cliquez-ici,
  • « Aide à la construction, la restauration, l’aménagement des musées et la numérisation des collections » : aide de 40 % maximum des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables), aide plafonnée à 1 M€ et 30 % maximum des dépenses de numérisation des collections (coût d’acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d’indexation), aide plafonnée à 30 K€ : cliquez-ici,
  • « Soutien à la restauration et à l’aménagement du patrimoine labellisé d’intérêt régional » : aide jusqu’à 30 % du coût des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici,
  • « Réhabilitation du patrimoine bâti rural agricole » : aide de 70% du montant HT des études pré-opérationnelles (montant maximum subvention : 5 K€) et à hauteur de 40% du montant HT des investissements liés aux travaux de réhabilitation (montant maximum subvention 90 K€) pour les entreprises agricoles réhabilitant leur patrimoine bâti pour loger des salariés agricoles, des apprentis ou des employés saisonniers, mais aussi plus largement des salariés du commerce ou de l’artisanat : cliquez-ici,
  • « Construction de chaufferies biomasse » : de 30 à 70% de subvention selon les projets : cliquez-ici
  • « Sites Natura 2000 » : afin de soutenir l’animation des plans de gestion de sites Natura 2000 : cliquez-ici,
  • « Contrats NATURA 2000 en milieux non-agricoles et non-forestiers et contrats en forêts » : afin de financer des investissements visant l’entretien, la restauration ou la réhabilitation de milieux non-agricoles tels les milieux humides (cours d’eau, zones humides…), les landes et les coteaux et milieux forestiers… : cliquez-ici,

AIDE

CULTURE ET MEDIAS

  • Investissement culturel – Aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements : subvention d’un maximum de 30% des dépenses de construction et de restructuration des équipements culturels suivants : enseignement artistique (conservatoires agrées par le ministère de la culture), spectacle vivant (lieux de répétition, de formation et de diffusion du spectacle vivant, lieux labellisés par le ministère de la culture), arts plastiques (centres d’art, espace collectifs de travail, ateliers), livre et lecture (bibliothèques, médiathèques et lieux de vie littéraire), cinémas classés art et essai, mais aussi pour l’acquisition d’équipements. Avec un plafond de dépenses de 6,5 Me pour les travaux et 1 Me pour l’équipement : cliquez-ici,
  • Investissement culturel – Aide aux investissements numériques : aide maximum de 40% du montant des dépenses de création ou le développement de sites ou applications visant à favoriser la connaissance et la diffusion des œuvres vers le public, d’acquisition de matériel numérique (tablettes, tables de montage/mash-up) pour des projets culturels innovants et/ou structurants, des projets mutualisés ou des projets d’Education Artistique et Culturelle, plafonnées à 1 M€ : cliquez-ici,
  • Aide à la librairie indépendante : aide de 50% des dépenses de constitution ou de renforcement du fonds et dans le cadre de création, reprise, déménagement ou rénovation de la librairie, dans la limite d’un plafond fixé à 50 K€ : cliquez-ici,
  • Investissement culturel – Aide aux structures itinérantes : aide au maximum de 30% des dépenses éligibles, plafonnées à 1 M€ pour les structures itinérantes accueillant des manifestations culturelles ou permettant la réalisation d’actions culturelles : péniches, chapiteaux, yourtes, conteneurs, bibliobus ou tout équipement alternatif itinérant : cliquez-ici
  • Aide à la promotion des éditeurs (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) : aide de 50% de la dépense des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires, dans la limite d’un plafond fixé à 50 K€cliquez-ici
  • Aide aux projets innovants (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) : aide de 50% de la dépense des projets innovants en faveur du livre et de la lecture sur les territoires franciliens, dans la limite d’un plafond fixé à 50 K€cliquez-ici
  • Aide aux manifestations littéraires : aide d’au maximum correspondant à 40% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond fixé à 100 K€ pour les organisateurs de salons, festivals, programme de rencontres littéraires, etc., à l’exclusion des événements dont l’objet est prioritairement commercial : cliquez-ici
  • Aide aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine labellisé d’intérêt régional : 40 % maximum des dépenses de valorisation (expos physiques ou virtuelles, journées d’étude, site internet, publications, documentaires…), d’outils de médiation (cartes et itinéraires papier ou numériques, livrets de visite, multimédia, parcours d’interprétation…), de dispositifs pédagogiques (mallettes pédagogiques, Moocs, supports de visite à destination des jeunes…), ou d’événements avec forte dimension patrimoniale,  liées au projet. L’aide est plafonnée à 30 K€cliquez-ici
  • Soutien à la restauration et à l’aménagement du patrimoine labellisé d’intérêt régional : aide jusqu’à 30 % du coût des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici
  • Aide à la construction, la restauration, l’aménagement des musées et la numérisation des collections : aide de 40 % maximum des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables), aide plafonnée à 1 M€ et 30 % maximum des dépenses de numérisation des collections (coût d’acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d’indexation), aide plafonnée à 30 K€cliquez-ici
  • Soutien à l’investissement culturel – construction et restauration des orgues à tuyaux : 30% maximum du montant des dépenses éligibles, sur la base du devis présenté plafonnées à 1M€ : cliquez-ici
  • « Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant » : 60% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite d’une subvention régionale de 40 K€ pour des initiatives nouvelles dans le domaine du spectacle vivant sur des territoires peu pourvus en offre culturelle, dans des communes de moins de 20 000 habitants de la grande couronne francilienne : cliquez-ici
  • Soutien aux réseaux cinématographiques : Subvention de fonctionnement pour les associations ou structures qui favorisent la diffusion de films (inédits, art et essai, animation, patrimoine…), leur accompagnement culturel (rencontres-débats, expositions…), la sensibilisation des différents publics et la professionnalisation des talents émergents : cliquez-ici,
  • Soutien aux manifestations cinématographiques : subvention des festivals de cinéma : cliquez-ici,

APPEL A CANDIDATURE

CULTURE ET MEDIAS 

« Exposition d’intérêt national » : Appel à projet en vue de l’obtention du label exposition d’intérêt national en Île-de-France : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CULTURE ET MEDIAS 

  • « Fonds de soutien Cinéma Île-de-France » : aide sélective et remboursable, pour soutenir la diversité de la création et contribue à structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France : cliquez-ici.
  • « Aide à l’écriture de scénario – Cinéma et Audiovisuel » : afin de soutenir, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d’écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France :cliquez-ici,
  • « IMGP 3 » : Inventons la Métropole du Grand Paris = le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe. 3e édition comprenant plusieurs nouveautés : cliquez-ici,
  • « Réseaux d’arts plastiques, numériques et urbains » : 50% des dépenses max. 100 Ke pour permettre aux réseaux de mener un travail de mise en commun de programmations, d’actions de communication, d’achats, de productions artistiques, de diffusion, de formations, de partages d’expérience ou de matériel : cliquez-ici.
  • « Réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains » : subvention 30% max. 70 Ke pour l’organisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains ponctuelles en IDF : cliquez-ici.
  • « Programme régional de résidence d’artistes (arts visuels) » : 50% max. 30 Ke pour la résidence et 2 Ke pour l’artiste afin d’accompagner, en Île-de-France, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidences d’artistes favorisant une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique : cliquez-ici.
  • « Investissement culturel Aide à l’acquisition construction restauration structures itinérantes (SV) » :30% du budget d’investissement, max. 1 M€ de dépenses, afin de soutenir les collectivités territoriales et/ou leurs mandataires et, les structures privées dans leur projet d’acquisitions, construction et restauration de structures itinérantes : cliquez-ici.
  • « Investissement culturel – Aide à l’équipement de matériel scénique (SV) » :40% du budget d’investissement, max. 1 M€ de dépenses, pour soutenir les collectivités territoriales, leurs mandataires et les structures privées dans leur projet d’acquisition d’équipements scéniques : cliquez-ici.
  • « Investissement culturel – Aide à la construction, rénovation et aménagement des lieux culturels (SV) » : 30%, max. 6,5 M€ de dépenses d’investissement, afin de soutenir les collectivités territoriales et les structures privées dans leur projet de construction rénovation et aménagement des lieux culturels : cliquez-ici.
  • « Fonds de soutien Cinéma Île-de-France » : aide sélective et remboursable, pour soutenir la diversité de la création et contribue à structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France : cliquez-ici.
  • « Aide à la résidence territoriale dans le domaine du spectacle vivant » 5 << 40 Ke de soutien par la Région IDF de projets de résidence territoriale élaborés entre une équipe artistique et un lieu ou un opérateur d’accueil francilien : cliquez-ici.
  • « Aide aux festivals et aux manifestations de spectacle vivant à rayonnement régional » : 30% max. 50 Ke de soutien par la Région IDF de Festivals et manifestations d’envergure régionale se déroulant en Île-de-France sur une durée inférieure à 1 année, avec des éditions régulières et une ligne artistique précise : cliquez-ici.

AIDE

DIGITAL + PME + START-UP

« INNOV’UP expérimentation silver économie & bien vieillir » : Subvention max. 225 Ke de la Région Ile de France pour soutenir et financer l’expérimentation en conditions réelles de tout type de solutions et technologies innovantes à même de permettre le maintien de l’autonomie et, de manière générale, le bien vieillir des seniors : valider prototypes et preuves de concept en conditions réelles et en lien direct avec les opérateurs et terrains d’expérimentation… : cliquez-ici.


AIDE

ENERGIE RENOUVELABLE 

Production de chaleur renouvelable et réseaux : de 30 à 70% du coût, plafonné de 500 Ke à 3 Me, selon les projets : cliquez-ici


AIDE

ENVIRONNEMENT 

  • Acquisition de véhicules propres par les professionnels franciliens : de 1,5 Ke à 15 Ke selon les véhicules électriques, à hydrogène, au gaz, ou hybrides rechargeables pour les taxis, les entreprises de transports par route de marchandises pour le compte d’autrui, pour les artisans, TPE et PME franciliennes : cliquez-ici
  • Développement d’unités de méthanisation en Île-de-France (études) : aide jusqu’à 50% du montant, plafonnés à 50 k, des études de faisabilité  technique,  économique,  financière,  juridique,  relative  à  un projet d’unité de méthanisation et études techniques complémentaires (étude de gisement, potentiels méthanogènes, étude de sols…) nécessaires au montage du projet, ou des études de raccordement au réseau gazier : cliquez-ici

AIDE

ENVIRONNEMENT + BATIMENT

« Qualité de l’air intérieur des bâtiments publics » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de capteurs de CO2 et/ou des purificateurs d’air, et la pose, la remise en état ou la transformation d’équipements de ventilation afin d’en améliorer l’efficacité : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS 

  • InvESS île-de-France : prise de participation principalement sous forme de titres de participatifs, de titres associatifs, d’actions et d’obligations (convertibles ou non), pour des investissement 100 K€ << 300 K€, de 7 à 10 ans, pour permettre à l’ESS de franchir une étape décisive de son développement, en phase de post-création, de développement ou de transmission : cliquez-ici
  • « Plan régional de formation à la prévention de la radicalisation » : afin d’accompagner les acteurs du territoire (associations et collectivités locales) dans la prévention de la radicalisation, à travers des sessions de formation et de sensibilisation : cliquez-ici,
  • « Soutien régional aux réseaux solidaires et têtes de réseaux » : afin de soutenir le développement des solidarités de proximité et de renforcer les fonctions supports auprès des associations locales à travers une aide spécifique en faveur des fédérations et têtes de réseaux : cliquez-ici.
  • « Innov’up Innovation sociale » 25 à 70%, max. 500 Ke et 3 Me d’avance remboursable de la Région Ile de France et Bpifrance pour soutenir les associations et les entreprises qui portent un projet d’innovation sociale, à tous les stades de maturité du projet : de l’idée jusqu’à la mise sur le marché : cliquez-ici.
  • « ESS² » : Incubateur ESS² pour les porteurs de projets à impact social et/ou environnemental ayant besoin d’un coup de pouce pour se développer et dont le projet se situe en Ile-de-France : cliquez-ici.

AIDE

ESS + FORMATION + ENVIRONNEMENT

« Qualité de l’air dans les établissements publics accueillant des enfants » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de matériel de mesure, de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et/ou de purificateurs d’air : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION 

« Dispositif Olympe pour la réussite des filles » : Soutien de projets associatifs par la région Ile de France afin de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques et les parcours d’excellence : cliquez-ici.


AIDE

ESS + FORMATION 

« Formation vers les métiers en tension (opérateurs IDFM) » : Soutien de 2 Ke max. de la Région Île-de-France aux stagiaires entrés dans des formations de conducteur de bus et de mécanicien d’entretien des bus opérées par un opérateur de transports en commun délégataires d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION

ESS + FORMATION 

« Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP Île-de-France) » : Accompagnement de La Région Ile-de-France, 50% max. 2 Me, pour soutenant pour les entreprises le développement de solutions innovantes de formation et d’accompagnement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs économiques : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + SPORT 

« Aide à l’acquisition de minibus pour les structures sportives franciliennes » : 80% du cout plafonné à 20 Ke + bonus, de la région Ile de France afin de répondre à leurs besoins de déplacements pour leurs activités sportives : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + DIGITAL

« Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » : 70% max 350 Ke pour des projets présentés par un établissement ou un groupement d’enseignement supérieur et de recherche, conçus avec au moins 1 prestataire (ou partenaire) extérieur à l’établissement, localisés dans 1 ou plusieurs établissements franciliens ou offrant des services à des étudiants franciliens : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + TOURISME

AAP « Pensions de famille en Île-de-France » : 

Double soutien financier de l’État :

  • Investissement : prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) ou en PLAI adapté
  • Fonctionnement : versement au gestionnaire de la pension de famille d’un forfait journalier de 19,50 € par place.
  • Cliquez-ici.

AIDE

SANTÉ

  • « Installation des professionnels de santé libéraux » : Omnipraticiens ou spécialistes, qu’ils exercent seuls ou en cabinet. De 15 à 30 Ke de la région IDF selon les types d’investissements (travaux d’installation et équipement) :cliquez-ici.
  • Santé numérique et innovation : subvention de 50% de la dépense éligible, avec un plafond de subvention de 50 K€ par an et par opérateur pour un même projet misant sur les nouvelles technologies pour améliorer la santé des Franciliens et le travail des soignants : cliquez-ici,
  • Lutte Contre Le VIH : subvention de 50% des dépenses éligibles. avec un plafond de subvention de 50 K€ par an et par opérateur pour des actions favorisant le dépistage, l’information, la prévention et l’accompagnement des personnes vivant avec le sida : cliquez-ici,

APPEL A PROJET

SANTÉ

«  Projet stratégique de soutien au développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) » : financement par l’ARS de 50 % du temps de coordonnateur nécessaire dans la limite d’un mi-temps pour chaque CLSM : cliquez-ici.

« Soutien à la télémédecine » : Soutien de la Région Ile-De-France sur des projets d’acquisition de matériels légers de téléconsultation mobiles ou non, inscrits dans un parcours de soins et ayant reçu l’aval des autorités de santé. Max. 50% max 20 Ke : cliquez-ici.


AIDE

SANTÉ + PME

« Innov’up Expérimentation Silver Économie / Bien vieillir » Accompagnement (subventions max. 500 Ke ou avance remboursables max. 500 Ke) de la région Ile de France des TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en faveur du bien vieillir : cliquez-ici


APPEL A PROJET

SPORT + ESS

« Plan bassins d’apprentissage mobiles » : 80% max 200 Ke de la Région Ile de France pour soutenir l’acquisition de bassins destinés à accueillir des activités d’apprentissage et de loisirs, en partenariat avec la Fédération française de natation, afin de développer une offre alternative de piscines de proximité : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION

SPORT

PARIS 

  • « Manifestations sportives » : pour tout projet de manifestation sportive envisagé lors de l’année 2022, soit du 1er janvier au 31 décembre 2022. . Demande à adresser à la Ville de au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation : cliquez-ici
  • « Objectif Haute Performance 2024 – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau » : aide annuelle afin de soutenir les clubs et les structures sportives franciliennes contribuant à la réussite du projet de vie du sportif de haut niveau francilien (projet sportif et d’insertion professionnelle) : cliquez-ici,
  • Soutien aux événements sportifs : aide jusqu’à 30% maximum du montant du projet, en fonction de la nature de l’événement, avec un plafond d’aide maximum de 200 K€ : cliquez-ici

AIDE

START-UP 

  • « Fonds parisien pour l’innovation » : subvention de 30 K€ max. pour soutenir l’accompagnement de projets innovants à impact portés par des acteurs économiques parisiens. Aides à l’incubation, à l’expérimentation et à la fabrication. Cliquez-ici et cliquez-ici.
  • Paris Région Venture Fund : prise de participations en fonds propres et quasi fonds propres, 100 K€ << 1 M€ pour un premier investissement et pouvant atteindre 3,3 M€ avec les refinancements pour les PME porteuses d’innovation à fort enjeu technologique, avec un CA < 1 M€ : cliquez-ici
  • INNOV’up : subvention et/ou avance récupérable (AR), avec maximum 500 K€ de subvention et 3 M€ d’avance récupérable, pour financer de 25% à 70% (en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet) un projet d’innovation, à tous les stades de maturité du projet : de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, par des TPE/PME et ETI, et des associations ayant une activité économique : cliquez-ici
  • TP’up : sur 12 à 18 mois, subvention maximale de55 Ke pour accompagner les stratégies de croissance et démarche de transformation numérique des TPE (entreprises ou associations) 1 << 10 : investissement matériel et immatériel, conseil stratégique, développement : cliquez-ici.
  • PM’up : idem sur les PME (entreprises ou associations) 5 << 250 : sur 3 ans, subvention maximale de 250 Ke pour les mêmes objectifs : cliquez-ici.
  • « Innov’up Expérimentation Transition écologique des territoires » : subvention et/ou une avance récupérable (AR), max 500 K€ pour accompagner les TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en réponse aux enjeux de transition écologique des territoires franciliens : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

START-UP

« PERQO » : Nouvel incubateur de la Région Île-de-France, situé à Saint-Ouen, pour les innovations à impact positif :cliquez-ici.


AIDE

ESSONNE


APPEL A PROJET

ESSONNE

  • « Tourisme : Développement touristique de l’Essonne » :  subvention 30% max. plafond 20 Ke : cliquez-ici.
  • « PDSAR » : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

OISE

« politique de la ville 2022 » : chaque territoire a défini un appel à projet spécifique mentionnant ses propres attentes en complément de celles de l’État. Dates butoirs différentes selon les villes concernées : cliquez-ici,


AIDE

PARIS

  • « CNM – ville de Paris » : 4 dispositifs. Plusieurs relèves en 2023 et jusqu’au 31 octobre 2023 :
    • « Investissement des salles de musiques actuelles et des clubs » : pour soutenir les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés ou de clubs parisiens, indépendants à réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, les mises aux normes, la rénovation énergétique, la sûreté de leurs établissements et permettre des investissements nécessités à la suite de la crise sanitaire :cliquez-ici.
    • « Investissement des cafés-concerts » : lieux de musiques actuelles de petite jauge (cafés-concerts), afin de soutenir la professionnalisation de ces établissements dont l’activité principale n’est pas nécessairement le spectacle, mais dont la programmation de musiques actuelles est importante et régulière (au moins une fois par semaine), en contribuant au financement de leurs dépenses d’investissements :cliquez-ici.
    • « Activité des salles de musiques actuelles et des clubs volet 2 – Emploi & structuration » : pour permettre à des exploitants de salles de musiques actuelles et variétés et de clubs de moins de 800 places d’améliorer les conditions de leur développement économique, de la préservation ou de la création d’emplois pérennes directement liés à leur activité culturelle : cliquez-ici.
    • « Activité des salles de musiques actuelles et des clubs volet 3– Résidences artistiques et projets » : pour soutenir la présence artistique grâce à des résidences et/ou des actions culturelles en faveur des publics (scolaires ou non) par les exploitants de salles de musiques actuelles et de clubs de moins de 800 places, en lien avec des producteurs de spectacles et/ou différents acteurs culturels de Paris ou du Grand Paris : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

PARIS

« Startups – 2022 » :  12 plateformes thématiques Paris&co. Offres adaptées selon le stade de développement : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

HAUTS DE SEINE

« Positiv’Incuba’School – CCI 92 » : accompagnement collectif et individuel de 5 mois pour des entrepreneurs de projet à impact (récemment immatriculé ou pas encore immatriculé) en phase d’idéation ou de développement : cliquez-ici.


FINANCEMENT

PARIS

  • « Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM) » : fonds de la Métropole du Grand Paris pour soutenir les projets d’investissement portés par les communes et les établissements publics territoriaux (EPT). Max. 50% du projet : cliquez-ici.
  • « Fonds Métropolitain de l’Innovation et du Numérique (FMIN) » : pour permettre aux collectivités de la Métropole du Grand Paris d’expérimenter des solutions face à des problématiques concrètes sur le territoire : cliquez-ici.

AIDE

COMMERCANT

  • « Monte Ta Franchise » : prêts de 40 K€ << 500 K€, avec remboursement in fine, pour des projets de création ou de reprise d’entreprises en franchise au sein et à proximité des quartiers dits politiques de la ville : cliquez-ici,
  • COMMERCES de PROXIMITE en MILIEU RURAL : commune de moins de 10 000 habitants : aide de 30% maximum des dépenses de mise aux normes et accessibilité des personnes handicapées et personnes à mobilité réduite, immobilier : aménagement, extension ou modernisation des locaux professionnels (y compris rénovation des vitrines), acquisition de fonds commerciaux et artisanaux, mobiliers/équipements et matériels professionnels (neufs ou d’occasion) : acquisition d’équipements professionnels (hors crédit-bail) acquisition d’équipements destinés à la sécurisation des entreprises… : cliquez-ici
  • « Acquisition de véhicules propres pour le commerce ou l’artisanat ambulant » : jusqu’à 15 Ke pour acquérir un camion-magasin :cliquez-ici
  • « Fonds régional pour le tourisme » : Aide de la Région Ille de France pour les collectivités et les professionnels du tourisme dans de nombreux domaines : la création et le développement de l’offre touristique, la transition numérique et durable, la sécurisation des sites touristique et la communication :cliquez-ici.
  • « Chèque efficacité énergétique » : 50% jusqu’à 5 K€ pour les TPE-PME franciliennes < 20 salariés pour les aider à faire face à la crise énergétique : cliquez-ici.
  • « Production de chaleur renouvelable et réseaux » : avec l’ADEME, pour financer la production de chaleur renouvelable à partir de la géothermie, de la récupération de chaleur fatale et de la combustion de biomasse ainsi que les projets de réseaux. De 30 à 70% du projet selon le type de projet : cliquez-ici
  • « Dispositif de soutien au bail réel solidaire (BRS) » : 10% max 5 Ke par logement afin de soutenir la création de logements en bail réel solidaire (BRS) dédiés à l’accession à la propriété ou à son maintien dans le cadre de copropriétés en difficulté sous label régional : cliquez-ici,
  • « Acquisition de véhicules propres par les professionnels franciliens » : De la région Ile de France pour accompagner les petites entreprises dans l’achat de véhicules électriques, à hydrogène ou au gaz naturel : cliquez-ici.
  • « Commerce ou artisanat ambulant : acquisition de véhicules propres » : De la région Ile de France pour acquérir un camion-magasin propre afin de lancer une activité de commerce ou d’artisanat ambulant dans les territoires ruraux franciliens : cliquez-ici.
  • « Chèque efficacité énergétique » : 50% jusqu’à 10 K€ de la région Ile de France pour les TPE-PME franciliennes < 20 salariés pour les aider à faire face à la crise énergétique : cliquez-ici.
  • Croissance TPE : sur 5 ans, entreprises franciliennes > 3 ans, de 3 << 50 salariés, pour des investissements matériels et immatériels, ou augmentation de BFR, de 10 << 50 Kecliquez-ici,
  • Fonds régional de garantie : existe depuis longtemps mais pas nécessairement connu : il vise à limiter le montant de la caution solidaire du dirigeant de PME demandée par la banque, en intervention conjointe avec Bpifrance, il permet de co-garantir les prêts bancaires jusqu’à 70% cliquez-ici,
  • Prêt d’amorçage : prêt de 50 Ke << 300 Ke , sur 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois, garantie ou caution personnelle du dirigeant de start-up < 5 ans, innovantes  pour financer des investissements en R&D, du BFR ou des conseils :cliquez-ici
  • Chèque numérique pour les :
    • artisans et commerces < 10 salariés. Montant maximal de 1,5 Ke pour 50% de dépenses éligibles, ayant comme objectifs d’améliorer leur gestion digitale, de favoriser leur visibilité en ligne, et d’accroitre leurs ventes grâce au e-commerce cliquez-ici
    • communes et groupements de communes :  afin de déployer des solutions digitales pour les commerces de leur territoire. Jusqu’à 10 Kecliquez-ici,

AIDE

AIDES « Plan route de demain » :  plusieurs aides de la Région Ile-de-France pour :

  • Électromobilité : max. 50% pour la réalisation des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) en Île-de-France : cliquez-ici,
  • Innovation : max. 50% pour des projets visant à transformer les usages de la route pour les rendre plus modernes, performants et respectueux de l’environnement : cliquez-ici,
  • PEMR, voies réservées et aires de covoiturage : max. 50% pour le financement des équipements collectifs suivants :
    • Les pôles d’échanges multimodaux routiers (PEMR),
    • Les aires de covoiturage d’au moins 5 places,
    • Les voies réservées.
    • Cliquez-ici.
  • Agences locales de mobilité et Plans de mobilité : max. 50% pour des projets visant à transformer les usages de la route pour les rendre plus modernes, performants et respectueux de l’environnement : cliquez-ici.
  • Amélioration de la desserte des lycées et des îles de loisirs : max. 70% pour des opérations d’infrastructure visant à favoriser la desserte par les transports en commun des grands établissements régionaux : cliquez-ici.

AIDES « Plan route de demain » Plusieurs aides de la Région Ile-de-France pour Sécurité routière : max. de 30 à 50% pour les études et les actions sur l’infrastructures et les actions visant à renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables en Île-de-France : cliquez-ici

AIDE « à la librairie indépendante » : Soutien de La Région Ile de France, 50% max 50 Ke pour les librairies indépendantes qui constituent ou renforcent leur fonds, ou qui sont en en phase de création, reprise, déménagement ou rénovation : cliquez-ici.

AIDE « exceptionnelle à la relance des commerces affectés par l’explosion rue Saint-Jacques » : Dispositif exceptionnel de 10 Ke max. 75%, à destination des commerces affectés par l’explosion et les arrêtés interdisant ou limitant la circulation dans cette zone : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

« Baluchon » : Programmes d’accompagnement spécialisé dans les métiers de bouche : cliquez-ici.

« Décoll’âges » : Programme d’accompagnement pour les projets ciblant les seniors retraités autonomes sur des thématiques de prévention concernant le logement, le lien social, la mobilité ou encore la question de l’intergénérationnel : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« Référencement de prestataires Cybersécurité (niveau 2) franciliens par le CSIRT Île-de-France » : Afin de référencer des prestataires franciliens de réponse à incident labellisés et qualifiés afin d’assurer le CSIRT niveau 2 (remédiation) à la suite d’une mise en relation par le CSIRT IDF, en cohérence avec la convention CSIRT passée par la Région Île-de-France et l’ANSSI et la mission dévolue à cybermalveillance.gouv.fr : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

  • « Innovation et structuration de la filière Hydrogène » : maximum 30% du montant plafonné à 400 K€, pour des projets de développement de stations ouvertes à terme, et de leur répartition spatiale en fonction des besoins et des stations déjà existantes, de création de stations multi-énergies, de fourniture d’hydrogène en interopérabilité… : cliquez-ici
  • « Décarbonation des bateaux parisiens » : 100 M€ et une offre de financement à long terme (10 ans), pour financer la décarbonation des bateaux parisiens, sans surcoût pour les armateurs sur une durée de 10 ans (par rapport à un moteur thermique), par la banque des territoires, via la plateforme Fluvial Zéro Emission (FZE) : cliquez-ici,
  • « Hub du design » : pour inciter les entreprises à intégrer le design et aider les designers à développer leur activité : cliquez-ici,
  • « LEADER – SEINE – Valoriser et optimiser les ressources locales » : Subvention max. 80% pour augmenter l’utilisation et la transformation des ressources du territoire (que cela soit dans le domaine agro-alimentaire, matériaux, énergie, ou déchets recyclables),… :cliquez-ici.
  • « École-Entreprise – Les Idéateurs-I-CREA » : Pour vivre une immersion pédagogique entrepreneuriale concrète, afin de renforcer les liens entre l’école, l’entreprise et le monde de l’entrepreneuriat :cliquez-ici,
  • « Qualité de l’air dans les crèches, les écoles et les accueils de loisirs sans hébergement » : 50% max 20 Ke, pour soutenir la mise en place de purificateurs d’air et/ou de matériel de mesure de dioxyde de carbone (CO²) : cliquez-ici,
  • « Parcours Entrepreneur en ligne – Ticket For Change » : incubateur afin d’être accompagné dans le lancement de votre projet à impact pour passer de l’idée à l’action, une formation en ligne : cliquez-ici.
  • « Développer des projets agricoles en Seine Aval » : Subventions et Ingénierie financière de 30 à 80% selon les projets, du programme LEADER : faire émerger des projets agricoles structurants sur un territoire donné grâce à une mise en réseau de personnes et d’organismes engagés dans le développement rural : cliquez-ici.
  • « Créer un terreau favorable à l’initiative économique » : boucle de Seine PN. Subvention de 80% max 100 Ke pour maintenir des activités afin d’éviter que certains villages ne se transforment en cités-dortoirs : cliquez-ici.
  • « Structurer une offre touristique attractive et durable » : subvention de80% max 100 Ke pour le développement d’une offre touristique attractive sur le territoire reposant sur la valorisation de son patrimoine naturel et culturel : cliquez-ici.
  • « Favoriser la mobilité et l’inclusion sociale et professionnelle » : subvention de 80% max 100 Ke pour la mise en place de solutions alternatives de mobilité : cliquez-ici.
  • « Empow’Her / programme Women Dare » : pour les femmes résidant en Île-de-France qui souhaitent se lancer pour entreprendre tout en ayant un impact positif, pour un accompagnement des tous premiers pas jusqu’à la création : cliquez-ici
  • « SRDEII – Impact 2028 » : 6 axes stratégiques de soutien par la Région Ile de France, dans son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : cliquez-ici.
  • « animations et tourismes » :  pour aider au développement du tourisme fluvial, transport de passagers, animations ou loisirs sur le domaine portuaire (Seine) : cliquez-ici,
  • « Aides à l’installation des jeunes agriculteurs » : Appel à projets 2023 du FEADER, en soutien aux jeunes agriculteurs à travers la sous -mesure 6.1 « Aide au démarrage d’entreprises pour les jeunes agriculteurs » du Programme de développement rural de la Région. 12 Ke mini pour les personnes âgées de 18 à 40 ans qui souhaitent s’installer en tant qu’exploitant agricole :cliquez-ici.
  • « Installation de fontaines dans l’espace public » : 50% max 8 Ke : cliquez-ici.
  • « Chèque prévention » : Max. 5 Ke de la Région Ile-de-France, afin de soutenir les TPE et PME franciliennes en difficulté pour rebondir et les inciter à recourir à la procédure de prévention. Afin de les encourager à enclencher une procédure de prévention au lieu d’une procédure collective. Objectif : favoriser les négociations à l’amiable avec les créanciers, et ainsi préserver l’activité économique et l’emploi en Île-de-France : cliquez-ici.
  • « Modernisation de l’éclairage public et réduction de la pollution lumineuse » : Max. 50% de soutien de la Région pour les collectivités prêtes à installer un nouvel éclairage moins énergivore et mieux pensé pour la sécurité des personnes et la préservation de la biodiversité nocturne : cliquez-ici.
  • « Fonds d’urgence émeutes » : Fonds d’urgence lancé par la Région Ile-de-France pour soutenir les communes dans la reconstruction de leur services publics dégradés (cliquez-ici) et les commerçants et artisans franciliens suite aux dégradations matérielles (jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici). 18 M€ pour les communes, 2 M€ pour les commerçants et artisans ( <51 salariés). Max. 10 K€ après les assurances sur le reste à charge : cliquez-ici.
  • « Innover pour le bien-vieillir » : Soutien de l’Assurance retraite Île-de-France de projets innovants de start-up, associations ou autres structures, allant du démarrage du projet à son développement  en faveur du bien-vieillir des retraités : cliquez-ici.


Notre cabinet d’expertise comptable de Paris, Ile de France, peut vous aider dans les démarches à effectuer.