Appels à projet, appels à manifestation d’intérêt et aides  de la Région Ile de France | 2023 – 2024

Appels à projets 2023 – 2024 en Ile de France en cours, classés par ordre chronologique. Nous répertorions également les appels à projets FRANCE.En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents ainsi que les appels d’offres par domaine d’activité et filières.

  • Notre filiale FINOVA Conseil peut vous aider dans la réalisation des dossiers de subventions.
  • Notre cabinet d’expertise comptable de Paris, basé dans le 13ème peut vous aider dans les démarches à effectuer.

MOIS EN COURS

APPEL A PROJET 2024

ESS

PARIS

« Printemps des cimetières parisiens 2025 » : 6ème édition. Jusqu’au 2 décembre 2024 : cliquez-ici.


AMI

TOURISME + ESS + CULTURE ET MEDIAS

« Valoriser le Moulin de la Chaussée » : à Saint-Maurice : appel à manifestation d’intérêt, afin d’identifier un projet à même de le valoriser et de faire rayonner ce site historique. Jusqu’au 4 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + INDUSTRIE + PME + START-UP

« Challenge IA pour la Santé » : 500 K€ par projet de la Région Île-de-France et de l’Hôpital Fondation Rothschild pour des entreprises ayant démontré leur capacité à développer, valider et tester un algorithme d’intérêt pour améliorer la prise en charge des patients de sclérose en plaques (SEP). Jusqu’au 6 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS INTERNATIONALE

PARIS

« Favoriser l’accès à la santé et lutter contre le VIH-Sida à l’international » : jusqu’au 12 décembre 2024 : cliquez-ici.

« SOLIDAE, SOLIDEV, Label Paris-Europe et Accès à la santé et lutte contre le VIH-Sida » 4 appels à projets internationaux pour soutenir des projets internationaux autour de l’accès à l’eau, l’assainissement, l’énergie, la gestion des déchets, ou pour accompagner les associations dans une dimension sociale, culturelle, éducative, citoyenne et environnementale sur le territoire européen, ou un projet d’accès aux soins et de lutte contre le VIH-SIDA.  Jusqu’au 12 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP

CULTURE + PME + ESS

« Jeu-concours Patrimoines en poésie pour les 8-12 ans » : 9ème édition pour que les enfants à laissent libre cours à leur imagination en composant, chez eux ou dans le cadre d’un atelier, un poème sur le patrimoine francilien. Jusqu’au 13 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

SANTE + TOURISME

« Handicap : appel à projets pour des vacances adaptées » : pour sélectionner des projets de vacances adaptées à tarification solidaire pour des Parisiennes et Parisiens en situation de handicap. Jusqu’au 16 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP

SANTE + PME + RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

« RAISE » : RéseAux Investigateurs en SantÉ en Île-de-France pour soutenir l’émergence de réseaux d’investigateurs thématiques en IDF par le cofinancement d’un coordinateur réseau pendant 3 ans. Jusqu’au 17 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP 2024

SANTE + PME + CULTURE ET MEDIAS

« Culture et Santé en Île-de-France 2025 » : 21ème édition afin de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, aux œuvres et aux lieux culturels. Jusqu’au 18 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SEINE SAINT DENIS

« Politique de la ville 2024 » : pour des associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, bailleurs, des collectivités territoriales ou établissements publcs pour la réduction des inégalités entre les territoires en mobilisant des crédits spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers les plus fragiles, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en complément des crédits du droit commun. Priorité spécifique pour 2024 : les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Jusqu’au 18 décembre 2024 : cliquez-ici.

DECOUVREZ NOTRE VIDEO SUR LE FINANCEMENT POUR UNE RELOCALISATION INDUSTRIELLE

APPEL A PROJET 2024

PARIS

« Collégiennes, collégiens, à vos projets ! » : jusqu’au 20 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP 2024

ESS + PME + FORMATION

« Ile-de-France_AGFE91-CD91_AAP interne_ OSL Favoriser l’insertion des enfants et la lutte contre les violences intrafamiliales » : 500 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus en Essonne. Jusqu’au 25 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + JEUNES + FORMATION + SPORT

HAUTS DE SEINE

« Progr’ESS 2025 » : 3ème édition, 100 Ke pour soutenir des initiatives locales à fort impact social, environnemental et à fort potentiel de développement. 2 axes : initiatives portant sur l’inclusion pour un territoire plus solidaire (jeunesse & éducation, séniors & silver économie, handicap, alimentation solidaire), et les loisirs au service du vivre ensemble (art, culture, tourisme, sport). Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP

AAP « Ile-de-France_AGFE91_Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation Paris-Saclay_ ACI » : 200 Ke du FSE pour les structures de l’insertion par l’activité économique intervenant sur le territoire de la MEIF Paris Saclay (Communauté Paris-Saclay (CPS) -Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) – Dourdannais en Hurepoix – Communes de l’Entre Juine et Renarde, Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne). Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AIDE

« Soutien à la gestion durable des forêts franciliennes » : Pour les propriétaires forestiers souhaitant s’engager dans la rédaction d’un document de gestion durable, individuel ou concerté, et/ou dans la réalisation de diagnostics sylvo-climatiques. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SPORT

Rencontre avec les ambassadrices et ambassadeurs du sport de la région IDF : La Région ouvre un appel à projets permettant de mettre en relation des structures avec des sportifs de haut niveau titrés « Ambassadeur du Sport de la région Île-de-France » pour transmettre les valeurs sportives aux jeunes franciliens. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SPORT + ESS + JEUNES + FORMATION

« Rencontre avec les Ambassadrices et Ambassadeurs du Sport de la région Île-de-France » : Mise en relation de la Région avec les sportives et sportifs titrés « Ambassadrice et Ambassadeur du Sport de la région Île-de-France ». Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

« Objectif Haute Performance 2024 » : Aide individuelle, 10 << 16 Ke, aux sportifs de haut niveau franciliens. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP

FORMATION + PME + ESS

PARIS

« Temps d’activités périscolaires (TAP) » : appel à projet d’ateliers pédagogiques dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) des écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Jusqu’au 6 janvier 2025 : cliquez-ici.

« Activités péri et extrascolaires « Renouvellement urbain » 2025-2026 » : appel à projets d’ateliers pédagogiques à destination des élèves d’écoles et collèges publics localisés dans des quartiers en renouvellement urbain (NPNRU). Jusqu’au 6 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC

PARIS

« Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris 2025 » : 5ème appel à projets, pour des projets innovants, partenariaux qui répondent aux besoins des territoires favorisant le maintien en autonomie des séniors. Jusqu’au 10 janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE 2025

PARIS

« Collecte des documents désherbés des bibliothèques » : pour une convention entre la Ville de Paris et une entité habilitée chargée de la collecte, la revente et le recyclage des documents désherbés issus des collections des bibliothèques. Jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

« Soutien à la création artistique contemporaine » : politique d’acquisition d’œuvres de Paris. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP

« Ile-de-France – OIPSSD 93 – 2024-2025 – Développement de l’offre d’ accompagnement des publics en SIAE » : 2.4 Me du FSE pour les acteurs relevant du champ de l’Insertion par l’Activité Economique. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

« Ile-de-France – OIPSSD – AAP 2025 Animation territoriale et gestion des parcours d’insertion des publics fragilisés des 3 PLIE de l’OIPSSD (OS H) » : 4 Me du FSE pour les PLIE de la Seine-Saint-Denis. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

« Ile-de-France OIPSSD- AAP 2025 Accompagnement renforcé des publics éloignés de l’emploi des 3 PLIE de l’OIPSSD » : 4 Me du FSE pour les acteurs relevant du champ de l’Insertion et de l’emploi. Jusqu’au 15 janvier 2025 : cliquez-ici.

« Ile-de-France – OIPSSD – AAP 2023-2025 Actions d’insertion et d’inclusion en faveur des publics « Jeunes » des 3 PLIE de l’OIPSSD (OS A) » : 1.5 Me du FSE pour les Personnes morales ayant la capacité juridique relevant du champ de l’insertion et de l’emploi. Jusqu’au 15 janvier 2025 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION

« Projets associatifs en faveur du départ en vacances » : Soutien de la région IDF ; max. 50% pour des projets associatifs visant à organiser des séjours de vacances pour les jeunes et les familles en situation de précarité, ainsi que des événements festifs ou des séjours destinés aux personnes âgées en difficulté. Jusqu’au 16 janvier 2025 cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + PME + START-UP

« Innest » : 6ème promotion de l’accélérateur de startups de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, pour des entreprises ayant conçu des solutions innovantes dans les domaines de la paie, du SIRH et du social à destination des TPE-PME. Jusqu’au 19 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAC 2025

ESS + PME

« Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire 2025 » : jusqu’au 22 janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + PME + ESS

« À la découverte du poney » : pour l’attribution de 2 emplacements situés dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Jusqu’au 27 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP

SANTE + ESS + PME

« Création de plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) pour personnes en situation de handicap » : appel à candidature pour la création de plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) pour personnes en situation de handicap sur les départements de la Seine-et-Marne (77), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d’Oise (95). Jusqu’au 30 janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + FORMATION

PARIS

« Projet de recherche universitaire : mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris » : afin de soutenir et financer une recherche universitaire de 12 à 24 mois permettant de mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2025

JEUNES + ESS + EDUCATION

« Fonds d’aide à la création de jeu vidéo » : Aide sélective et remboursable à la production. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP

« Ile-de-France – OIPSSD – AAP 2025 Actions d’insertion et d’inclusion en faveur des publics fragilisés des 3 PLIE de l’OIPSSD (OS H et OS L) » : 6 Me du FSE pour les personnes morales ayant la capacité juridique relevant du champ de l’insertion et de l’emploi. Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.

« Ile-de-France_Plateformes Territoriales pour l’Inclusion Numérique » : 300 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 31 janvier 2025 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« Associations visant à accompagner les habitants des quartiers populaires au Budget Participatif 2025 » : Le Budget Participatif permet aux habitantes et habitants de proposer directement des projets innovants, de définir les thématiques prioritaires d’intérêt pour les Parisiennes et Parisiens et de voter sur chacun des projets à l’occasion de l’organisation d’un scrutin dédié. Jusqu’à fin janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2025

PARIS

« ParisFabrik » : tout type d’entreprises pour proposer des offres d’emplois et de stages aux apprenants des formations du programme ParisFabrik, contrats de professionnalisation, stages d’immersion en entreprise, etc., des visites d’entreprises, du mécénat de compétences au travers de parrainage de promotions ParisFabrik, du tutorat individuel, du mécénat financier, en nature par la mise à disposition de locaux (salles de cours/réunions) pour accueillir de façon pérenne ou transitoire des formations, de matériels informatiques, de machines (à coudre, à commande numérique…) de don de matières premières afin de contribuer à la réalisation des formations, etc… sur des métiers dans les secteurs de la fabrication, de l’économie circulaire ou des mobilités douces. Jusqu’au 20 février 2025 : cliquez-ici.


AAP 2025

JEUNES + ESS + CULTURE

« Lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur » : 1 à 3 Me du FSE+. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

« Pour une formation professionnelle plus inclusive » : 3 à 5 Me du FSE+. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + INDUSTRIE + PME + START-UP

« FEDER – Grands projets de recherche, développement et innovation, liés aux filières prioritaires » : 4 à 6 Me pour apporter un soutien financier à de grands projets collaboratifs de recherche, de développement et d’innovation qui s’inscrivent dans une ou plusieurs filières prioritaires de la stratégie de spécialisation intelligente de la Région. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

RURALITE + COMMERCES

« Caisse sécurisée » : Max. 50% de la Cramif afin d’accompagner les commerces de proximité franciliens dans le financement d’équipements visant à prévenir les risques de braquage ou d’agression aux postes d’encaissement. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« immobiliers 2025 pour des lieux de collecte, transformation, production, vente et logistique pour une économie solidaire et engagée à Paris » : jusqu’au 3 juillet 2025 : cliquez-ici.


AAP 2025

PME + TOURISME + INDUSTRIE + START-UP

« Innov’up Leader PIA – 2030 » : Subventions et avances remboursables, 75 <<500 Ke, afin de soutenir des projets innovants portés par des PME et des ETI franciliennes, s’inscrivant dans les priorités de la stratégie régionale Impact 2028 pour la croissance, l’emploi et l’innovation en Île-de-France : Industrie du futur ; Aéronautique, spatial et défense ; Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ; Automobile et mobilités ; Industrie du Futur/Robotique ; Énergies d’avenir (dont hydrogène) ; Numérique (dont quantique, cybersécurité, big data, calcul haute performance, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid) ; Santé (dont bioproduction, biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ; Tourisme, sport et loisirs ; Région – Ville durable et intelligente. Plusieurs relèves et jusqu’au 5 septembre 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS

« réaliser une exposition photographique à Paris » : pour exposer ses œuvres sur les façades de la caserne Napoléon, les grilles de l’Hôtel de Ville ou du square de la tour Saint-Jacques, à Paris Centre. Jusqu’au 1er janvier 2026 : cliquez-ici.


AIDE 2026

Aide à la recherche de financements européens : La Région Île-de-France propose de vous aider dans votre recherche de financements européens. Cette offre d’accompagnement s’articule autour de 3 phases : informer, conseiller, appuyer au montage d’un projet européen innovant. Jusqu’au 30 janvier 2026 : cliquez-ici.

AIDE « Montage de projets européens » :- Accompagnement dans la recherche de financements européens. 3 phases : informer, conseiller, appuyer au montage d’un projet européen innovant. Jusqu’au 30 janvier 2026 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

PARIS

« ParisCode » : formations innovantes et gratuites pour les entreprises, fondations d’entreprise ou OPCO, implanté à Paris ou non, en recherche de compétences sur les métiers du numérique. Jusqu’au 1er juin 2026 : cliquez-ici


APPEL A CANDIDATURE 2026

DIGITAL

« Chèque investissement Cyber » : Accompagnement de la Région Ile-de-France des entreprises dans la sécurisation de leur Système d’Information. Max. 10 Ke pour aider les PME à s’équiper pour se protéger face à la menace Cyber. Jusqu’au 15 octobre 2026 : cliquez-ici.

« Chèque diagnostic Cyber » : Max. 5 Ke pour aider les PME à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre contre le risque cyber. Jusqu’au 15 octobre 2026 : cliquez-ici.


AAP 2027

« Inondations – FEDER » : 5.5 Me en soutien à la biodiversité et à la lutte contre les inondations sur le Bassin de la Seine, dans le cadre du Programme régional 2021-2027. Jusqu’au 31 octobre 2027 : cliquez-ici.

« Continuités écologiques – FEDER » : 3.5 Me pour labelliser les projets susceptibles de bénéficier du FEDER au titre du soutien à la biodiversité et à la lutte contre les inondations sur le Bassin de la Seine, dans le cadre du Programme régional 2021-2027. Jusqu’au 31 octobre 2027 : cliquez-ici.

Appels à projet permanents

AIDE

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE 

  • Résorption des dépôts sauvages de déchets sur les terres agricoles : aide jusqu’à 50 % des dépenses de Investissement (plafonné à 100 K€), et de 5 K€ par an pour les dépenses de fonctionnement, pour les entreprises agricoles ayant des projets d’enlèvement des déchets, d’accès à des centres de traitement des déchets, de traitement des déchets, de mise en place de dispositifs de fermeture de l’accès à une parcelle : barrières, blocs bétons ou de remise en culture de parcelles en friche du fait des dépôts sauvages : cliquez-ici,
  • Réhabilitation du patrimoine bâti rural agricole : aide de 70% du montant HT des études pré-opérationnelles (montant maximum subvention : 5 K€) et à hauteur de 40% du montant HT des investissements liés aux travaux de réhabilitation (montant maximum subvention 90 K€) pour les entreprises agricoles réhabilitant leur patrimoine bâti pour loger des salariés agricoles, des apprentis ou des employés saisonniers, mais aussi plus largement des salariés du commerce ou de l’artisanat : cliquez-ici,
  • « Installation du jeune agriculteur » : dotation en capital du FEADER et de la Région Ile de France destinée à des personnes de 18 à moins de 40 ans qui s’installent pour la première fois en tant que chefs d’exploitation agricole. 22 Ke d’aide à la trésorerie + 3 bonifications possibles : cliquez-ici.
  • « Soutien à l’agriculture dans les zones périurbaines » : Soutien de la Région max. 50%, 40 Ke pour permettre le maintien et le développement de l’agriculture dans les zones périurbaines en soutenant des territoires d’expérimentation de politiques locales en matière d’agriculture, ainsi que des projets agricoles de proximité : cliquez-ici.

  • Soutien à l’agriculture dans les zones périurbaines : Permettre le maintien et le développement de l’agriculture dans les zones périurbaines en soutenant des territoires d’expérimentation de politiques locales en matière d’agriculture, ainsi que des projets agricoles de proximité. Cliquez-ici.
  • « Résorption des dépôts sauvages de déchets sur les terres agricoles » : prise en charge par la Région d’une partie des coûts supportés par les agriculteurs lorsque leur activité est affectée par la présence de déchets sur les parcelles : cliquez-ici.
  • « Projets LEADER » : aide à des projets de tous secteurs pour le développement des zones rurales et périurbaines des 5 Groupes d’action locale (GAL) franciliens : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE 

AAP « GIEE » : pour accompagner les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique : appels à projets communs lancés en régions pour faire émerger, reconnaître et accompagner les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes Écophyto 30 000 :


AIDE

AGRICULTURE – AGRO-ALIMENTAIRE + PME + ESS

« Développement d’unités de méthanisation » : Plusieurs dispositifs communs de la Région et de l’ADEME Île-de-France afin de développer la méthanisation agricole, non agricole, ou la micro-méthanisation de biodéchets alimentaires. 30% max 1.5 Me : cliquez-ici.

« Quartiers métropolitains d’innovation » : Programme opéré par Paris&Co offre aux communes l’ayant rejoint l’opportunité d’accueillir des entrepreneurs (startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) pour 18 mois d’expérimentation de solutions innovantes au service de leurs habitants. Cliquez-ici.


AIDE

BOIS / CONSTRUCTION – ILE DE FRANCE 

  • Création ou modernisation de scieries artisanales et semi-industrielles : subvention jusqu’à 50% des dépenses éligibles (subvention maximale : 500 K€ par projet) pour des PME < 250  et CA < 50 M€, ayant des projets d’implantation,  de modernisation et développement de scieries artisanales et semi-industrielles, afin de reconstituer une capacité de valorisation des bois franciliens : cliquez-ici
  • « Logement locatif intermédiaire (LLI) » : aide de 5 % maximum de la dépense HT liée aux travaux et honoraires dans la limite d’un plafond de subvention de 5 K€ par logement, avec possibilité de primes pour les projets particulièrement performants sur le plan énergétique, qui recourent à l’éco-construction ou à la végétalisation : cliquez-ici,
  • « Soutien à la production de résidences pour jeunes, apprentis et étudiants » : aide de 20 % max. de la dépense subventionnable, aide plafonnée à 12 K€ par place pour les programmes conventionnés en PLAI, 8 K€ par place pour ceux en PLUS, 4,6 K€ par place pour ceux en PLS : cliquez-ici,
  • « Soutien à la production de logements locatifs sociaux, très sociaux et intermédiaire » : subvention en % du coût pour la construction de logements familiaux agréés en PLS, PLUS, PLAI, ou Anah très social, foyers (résidences sociales, maisons-relais, pensions de famille) financés en PLAI, non dédiés à un public spécifique : cliquez-ici,
  • « Aide à la restauration et à l’aménagement des maisons d’artistes remarquables » : aide de 40% maximum des dépenses de travaux de restauration du bâtiment (clos et couvert), de mesures d’urgence, d’aménagements intérieurs et extérieurs. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici,
  • « Aide à la restauration du patrimoine immobilier protégé » : aide de 20% maximum des dépenses de travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables)pour les immeubles inscrits et de 30 % maximum pour les immeubles classés. Le montant des dépenses éligibles est plafonné à 1 M€. Pour les opérations faisant l’objet de plusieurs tranches, le montant est plafonné à 1 M€ par tranche de travaux : cliquez-ici,
  • « Aide à la construction, la restauration, l’aménagement des musées et la numérisation des collections » : aide de 40 % maximum des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables), aide plafonnée à 1 M€ et 30 % maximum des dépenses de numérisation des collections (coût d’acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d’indexation), aide plafonnée à 30 K€ : cliquez-ici,
  • « Soutien à la restauration et à l’aménagement du patrimoine labellisé d’intérêt régional » : aide jusqu’à 30 % du coût des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici,
  • « Réhabilitation du patrimoine bâti rural agricole » : aide de 70% du montant HT des études pré-opérationnelles (montant maximum subvention : 5 K€) et à hauteur de 40% du montant HT des investissements liés aux travaux de réhabilitation (montant maximum subvention 90 K€) pour les entreprises agricoles réhabilitant leur patrimoine bâti pour loger des salariés agricoles, des apprentis ou des employés saisonniers, mais aussi plus largement des salariés du commerce ou de l’artisanat : cliquez-ici,
  • « Construction de chaufferies biomasse » : de 30 à 70% de subvention selon les projets : cliquez-ici
  • « Sites Natura 2000 » : afin de soutenir l’animation des plans de gestion de sites Natura 2000 : cliquez-ici,
  • « Contrats NATURA 2000 en milieux non-agricoles et non-forestiers et contrats en forêts » : afin de financer des investissements visant l’entretien, la restauration ou la réhabilitation de milieux non-agricoles tels les milieux humides (cours d’eau, zones humides…), les landes et les coteaux et milieux forestiers… : cliquez-ici,
  • « Stratégie régionale pour la filière de la forêt et du bois : acte 2 » : Cliquez-ici.


 

AIDE

COMMERCANT

  • « Monte Ta Franchise » : prêts de 40 K€ << 500 K€, avec remboursement in fine, pour des projets de création ou de reprise d’entreprises en franchise au sein et à proximité des quartiers dits politiques de la ville : cliquez-ici,
  • COMMERCES de PROXIMITE en MILIEU RURAL : commune de moins de 10 000 habitants : aide de 30% maximum des dépenses de mise aux normes et accessibilité des personnes handicapées et personnes à mobilité réduite, immobilier : aménagement, extension ou modernisation des locaux professionnels (y compris rénovation des vitrines), acquisition de fonds commerciaux et artisanaux, mobiliers/équipements et matériels professionnels (neufs ou d’occasion) : acquisition d’équipements professionnels (hors crédit-bail) acquisition d’équipements destinés à la sécurisation des entreprises… : cliquez-ici
  • « Acquisition de véhicules propres pour le commerce ou l’artisanat ambulant » : jusqu’à 15 Ke pour acquérir un camion-magasin :cliquez-ici
  • « Fonds régional pour le tourisme » : Aide de la Région Ille de France pour les collectivités et les professionnels du tourisme dans de nombreux domaines : la création et le développement de l’offre touristique, la transition numérique et durable, la sécurisation des sites touristique et la communication :cliquez-ici.
  • « Chèque efficacité énergétique » : 50% jusqu’à 5 K€ pour les TPE-PME franciliennes < 20 salariés pour les aider à faire face à la crise énergétique : cliquez-ici.
  • « Production de chaleur renouvelable et réseaux » : avec l’ADEME, pour financer la production de chaleur renouvelable à partir de la géothermie, de la récupération de chaleur fatale et de la combustion de biomasse ainsi que les projets de réseaux. De 30 à 70% du projet selon le type de projet : cliquez-ici
  • « Dispositif de soutien au bail réel solidaire (BRS) » : 10% max 5 Ke par logement afin de soutenir la création de logements en bail réel solidaire (BRS) dédiés à l’accession à la propriété ou à son maintien dans le cadre de copropriétés en difficulté sous label régional : cliquez-ici,
  • « Acquisition de véhicules propres par les professionnels franciliens » : De la région Ile de France pour accompagner les petites entreprises dans l’achat de véhicules électriques, à hydrogène ou au gaz naturel : cliquez-ici.
  • « Commerce ou artisanat ambulant : acquisition de véhicules propres » : De la région Ile de France pour acquérir un camion-magasin propre afin de lancer une activité de commerce ou d’artisanat ambulant dans les territoires ruraux franciliens : cliquez-ici.
  • « Chèque efficacité énergétique » : 50% jusqu’à 10 K€ de la région Ile de France pour les TPE-PME franciliennes < 20 salariés pour les aider à faire face à la crise énergétique : cliquez-ici.
  • Croissance TPE : sur 5 ans, entreprises franciliennes > 3 ans, de 3 << 50 salariés, pour des investissements matériels et immatériels, ou augmentation de BFR, de 10 << 50 Kecliquez-ici,
  • Fonds régional de garantie : existe depuis longtemps mais pas nécessairement connu : il vise à limiter le montant de la caution solidaire du dirigeant de PME demandée par la banque, en intervention conjointe avec Bpifrance, il permet de co-garantir les prêts bancaires jusqu’à 70% cliquez-ici,
  • Prêt d’amorçage : prêt de 50 Ke << 300 Ke , sur 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois, garantie ou caution personnelle du dirigeant de start-up < 5 ans, innovantes  pour financer des investissements en R&D, du BFR ou des conseils :cliquez-ici
  • Chèque numérique pour les :
    • artisans et commerces < 10 salariés. Montant maximal de 1,5 Ke pour 50% de dépenses éligibles, ayant comme objectifs d’améliorer leur gestion digitale, de favoriser leur visibilité en ligne, et d’accroitre leurs ventes grâce au e-commerce cliquez-ici
    • communes et groupements de communes :  afin de déployer des solutions digitales pour les commerces de leur territoire. Jusqu’à 10 Kecliquez-ici,

AIDE

CULTURE ET MEDIAS

  • Investissement culturel – Aide aux travaux et à l’acquisition d’équipements : subvention d’un maximum de 30% des dépenses de construction et de restructuration des équipements culturels suivants : enseignement artistique (conservatoires agrées par le ministère de la culture), spectacle vivant (lieux de répétition, de formation et de diffusion du spectacle vivant, lieux labellisés par le ministère de la culture), arts plastiques (centres d’art, espace collectifs de travail, ateliers), livre et lecture (bibliothèques, médiathèques et lieux de vie littéraire), cinémas classés art et essai, mais aussi pour l’acquisition d’équipements. Avec un plafond de dépenses de 6,5 Me pour les travaux et 1 Me pour l’équipement : cliquez-ici,
  • Investissement culturel – Aide aux investissements numériques : aide maximum de 40% du montant des dépenses de création ou le développement de sites ou applications visant à favoriser la connaissance et la diffusion des œuvres vers le public, d’acquisition de matériel numérique (tablettes, tables de montage/mash-up) pour des projets culturels innovants et/ou structurants, des projets mutualisés ou des projets d’Education Artistique et Culturelle, plafonnées à 1 M€ : cliquez-ici,
  • Aide à la librairie indépendante : aide de 50% des dépenses de constitution ou de renforcement du fonds et dans le cadre de création, reprise, déménagement ou rénovation de la librairie, dans la limite d’un plafond fixé à 50 K€ : cliquez-ici,
  • Investissement culturel – Aide aux structures itinérantes : aide au maximum de 30% des dépenses éligibles, plafonnées à 1 M€ pour les structures itinérantes accueillant des manifestations culturelles ou permettant la réalisation d’actions culturelles : péniches, chapiteaux, yourtes, conteneurs, bibliobus ou tout équipement alternatif itinérant : cliquez-ici
  • Aide à la promotion des éditeurs (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) : aide de 50% de la dépense des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires, dans la limite d’un plafond fixé à 50 K€cliquez-ici
  • Aide aux projets innovants (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) : aide de 50% de la dépense des projets innovants en faveur du livre et de la lecture sur les territoires franciliens, dans la limite d’un plafond fixé à 50 K€cliquez-ici
  • Aide aux manifestations littéraires : aide d’au maximum correspondant à 40% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond fixé à 100 K€ pour les organisateurs de salons, festivals, programme de rencontres littéraires, etc., à l’exclusion des événements dont l’objet est prioritairement commercial : cliquez-ici
  • Aide aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine labellisé d’intérêt régional : 40 % maximum des dépenses de valorisation (expos physiques ou virtuelles, journées d’étude, site internet, publications, documentaires…), d’outils de médiation (cartes et itinéraires papier ou numériques, livrets de visite, multimédia, parcours d’interprétation…), de dispositifs pédagogiques (mallettes pédagogiques, Moocs, supports de visite à destination des jeunes…), ou d’événements avec forte dimension patrimoniale,  liées au projet. L’aide est plafonnée à 30 K€cliquez-ici
  • Soutien à la restauration et à l’aménagement du patrimoine labellisé d’intérêt régional : aide jusqu’à 30 % du coût des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici
  • Aide à la construction, la restauration, l’aménagement des musées et la numérisation des collections : aide de 40 % maximum des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre (hors études préalables), aide plafonnée à 1 M€ et 30 % maximum des dépenses de numérisation des collections (coût d’acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d’indexation), aide plafonnée à 30 K€cliquez-ici
  • Soutien à l’investissement culturel – construction et restauration des orgues à tuyaux : 30% maximum du montant des dépenses éligibles, sur la base du devis présenté plafonnées à 1M€ : cliquez-ici
  • « Aide au projet mutualisé dans le domaine du spectacle vivant » : 60% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite d’une subvention régionale de 40 K€ pour des initiatives nouvelles dans le domaine du spectacle vivant sur des territoires peu pourvus en offre culturelle, dans des communes de moins de 20 000 habitants de la grande couronne francilienne : cliquez-ici
  • Soutien aux réseaux cinématographiques : Subvention de fonctionnement pour les associations ou structures qui favorisent la diffusion de films (inédits, art et essai, animation, patrimoine…), leur accompagnement culturel (rencontres-débats, expositions…), la sensibilisation des différents publics et la professionnalisation des talents émergents : cliquez-ici,
  • Soutien aux manifestations cinématographiques : subvention des festivals de cinéma : cliquez-ici,

APPEL A CANDIDATURE

CULTURE ET MEDIAS 

« Exposition d’intérêt national » : Appel à projet en vue de l’obtention du label exposition d’intérêt national en Île-de-France : cliquez-ici.

« Dispositif d’accompagnement FOG 2024 – Empreinte » : accompagnement autour des pratiques musicales amateures : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CULTURE ET MEDIAS 

  • « Fonds de soutien Cinéma Île-de-France » : aide sélective et remboursable, pour soutenir la diversité de la création et contribue à structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France : cliquez-ici.
  • « Aide à l’écriture de scénario – Cinéma et Audiovisuel » : afin de soutenir, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d’écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France :cliquez-ici,
  • « IMGP 3 » : Inventons la Métropole du Grand Paris = le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe. 3e édition comprenant plusieurs nouveautés : cliquez-ici,
  • « Réseaux d’arts plastiques, numériques et urbains » : 50% des dépenses max. 100 Ke pour permettre aux réseaux de mener un travail de mise en commun de programmations, d’actions de communication, d’achats, de productions artistiques, de diffusion, de formations, de partages d’expérience ou de matériel : cliquez-ici.
  • « Réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains » : subvention 30% max. 70 Ke pour l’organisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains ponctuelles en IDF : cliquez-ici.
  • « Programme régional de résidence d’artistes (arts visuels) » : 50% max. 30 Ke pour la résidence et 2 Ke pour l’artiste afin d’accompagner, en Île-de-France, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidences d’artistes favorisant une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique : cliquez-ici.
  • « Investissement culturel Aide à l’acquisition construction restauration structures itinérantes (SV) » :30% du budget d’investissement, max. 1 M€ de dépenses, afin de soutenir les collectivités territoriales et/ou leurs mandataires et, les structures privées dans leur projet d’acquisitions, construction et restauration de structures itinérantes : cliquez-ici.
  • « Investissement culturel – Aide à l’équipement de matériel scénique (SV) » :40% du budget d’investissement, max. 1 M€ de dépenses, pour soutenir les collectivités territoriales, leurs mandataires et les structures privées dans leur projet d’acquisition d’équipements scéniques : cliquez-ici.
  • « Investissement culturel – Aide à la construction, rénovation et aménagement des lieux culturels (SV) » : 30%, max. 6,5 M€ de dépenses d’investissement, afin de soutenir les collectivités territoriales et les structures privées dans leur projet de construction rénovation et aménagement des lieux culturels : cliquez-ici.
  • « Fonds de soutien Cinéma Île-de-France » : aide sélective et remboursable, pour soutenir la diversité de la création et contribue à structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France : cliquez-ici.
  • « Aide à la résidence territoriale dans le domaine du spectacle vivant » 5 << 40 Ke de soutien par la Région IDF de projets de résidence territoriale élaborés entre une équipe artistique et un lieu ou un opérateur d’accueil francilien : cliquez-ici.
  • « Aide aux festivals et aux manifestations de spectacle vivant à rayonnement régional » : 30% max. 50 Ke de soutien par la Région IDF de Festivals et manifestations d’envergure régionale se déroulant en Île-de-France sur une durée inférieure à 1 année, avec des éditions régulières et une ligne artistique précise : cliquez-ici.
  • « Patrimoine d’intérêt régional » : Label la Région Ile-de-France pour les bâtiments ou ensembles non protégés au titre des Monuments historiques et présentant un intérêt patrimonial avéré et représentatif pour l’Île-de-France : cliquez-ici.

  • « Culture et santé en Île-de-France » : cliquez-ici.


AIDE

CULTURE ET MEDIAS + PME + ESS

« Fabriques arts visuels » : Soutien sur la durée de la Région pour des projets contribuant au renouvellement des formes artistiques, portés par des associations culturelles, des « artist-run spaces » ou encore des coopératives artistiques de production-diffusion : cliquez-ici.

« Accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant » : Encouragement de la Région Île-de-France pour les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques : cliquez-ici.

« à la promotion des éditeurs (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) » : Aide max. 50% max. 50 Ke de la Région pour accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires : cliquez-ici.


AIDE

DIGITAL + PME + START-UP

« INNOV’UP expérimentation silver économie & bien vieillir » : Subvention max. 225 Ke de la Région Ile de France pour soutenir et financer l’expérimentation en conditions réelles de tout type de solutions et technologies innovantes à même de permettre le maintien de l’autonomie et, de manière générale, le bien vieillir des seniors : valider prototypes et preuves de concept en conditions réelles et en lien direct avec les opérateurs et terrains d’expérimentation… : cliquez-ici.


AIDE

ENERGIE RENOUVELABLE 

Production de chaleur renouvelable et réseaux : de 30 à 70% du coût, plafonné de 500 Ke à 3 Me, selon les projets : cliquez-ici


AIDE

ENERGIE

Projets citoyens d’énergies renouvelables : En déclinaison de sa Stratégie énergie-climat et de son Plan solaire, la Région soutient les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables. Cliquez-ici.

Chaleur et froid renouvelable : La Région et l’ADEME cofinancent la production de chaleur renouvelable, ainsi que les projets de réseaux. Cliquez-ici.

Développement des énergies renouvelables électriques : Installations éoliennes, panneaux et ombrières photovoltaïques, production et de distribution d’hydrogène d’origine renouvelable et de récupération, production d’hydro-électricité. Cliquez-ici.


AIDE

ENVIRONNEMENT

Zéro déchet et économie circulaire : Pour atteindre les objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets et de la Stratégie régionale économie circulaire, la Région soutient les opérations et projets en matière de prévention et de valorisation des déchets. Cliquez-ici.

PM’up Souveraineté Transition écologique et énergétique : Dans un contexte de nécessaire adaptation des entreprises aux enjeux écologiques, la Région est aux côtés des PME pour les accompagner dans la transformation écologique et énergétique et le soutien aux projets de croissance créateurs d’emplois. Cliquez-ici.

TP’up Souveraineté Transition écologique et énergétique : Dans un contexte de nécessaire adaptation des entreprises aux enjeux écologiques, la Région est aux côtés des TPE pour les accompagner dans la transformation écologique et énergétique et le soutien de projets de croissance créateurs d’emplois. Cliquez-ici.

Reconquête de la biodiversité : La Région et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) soutiennent les acteurs franciliens qui s’engagent en faveur de la biodiversité à travers un appel à projets dédié. L’appel à projets concerne tout le territoire francilien. Cliquez-ici.

Acquisition de véhicules propres par les professionnels franciliens : de 1,5 Ke à 15 Ke selon les véhicules électriques, à hydrogène, au gaz, ou hybrides rechargeables pour les taxis, les entreprises de transports par route de marchandises pour le compte d’autrui, pour les artisans, TPE et PME franciliennes : cliquez-ici

Développement d’unités de méthanisation en Île-de-France (études) : aide jusqu’à 50% du montant, plafonnés à 50 k, des études de faisabilité  technique,  économique,  financière,  juridique,  relative  à  un projet d’unité de méthanisation et études techniques complémentaires (étude de gisement, potentiels méthanogènes, étude de sols…) nécessaires au montage du projet, ou des études de raccordement au réseau gazier : cliquez-ici


AIDE

ENVIRONNEMENT + BATIMENT

« Qualité de l’air intérieur des bâtiments publics » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de capteurs de CO2 et/ou des purificateurs d’air, et la pose, la remise en état ou la transformation d’équipements de ventilation afin d’en améliorer l’efficacité : cliquez-ici.


AIDE

ESS + AGRICULTURE + AGROALIMENTAIRE + PME

« FEADER – projets LEADER portés par les Groupes d’action locale » : Cliquez-ici.


AIDE

ESS + ENVIRONNEMENT

« Création et amélioration d’espaces verts ouverts au public » : Subvention 40 << 60% max 1 Me. Cliquez-ici.


AIDE

ESS + ENVIRONNEMENT + CULTURE + SANTE

« Prêt transition écologique » : 10 << 500 Ke pour des investissements liés à la transition écologique, 5 ans dont un différé d’amortissement en capital de 1 an, ou 7 ans dont un différé d’amortissement en capital de 2 ans, sans aucune garantie personnelle ou sûreté réelle : cliquez-ici.


AIDE

ESS + FORMATION + JEUNES

« Soutien aux modes de garde innovants pour la petite enfance » : 50% max. 300 Ke : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + SANTE + CULTURE + PME

« Accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » : 50% max. 200 Ke pour des projets visant à mieux repérer, diagnostiquer et soigner le trouble du spectre autistique, à mieux le vivre au quotidien et à mieux le faire connaître : cliquez-ici.


AIDE

ESS + SPORT

« Clubs Excellence d’Île-de-France » : Soutien de la Région pour les clubs sportifs qui représentent l’Île-de-France au meilleur niveau départemental, régional ou national, afin de leur offrir les meilleures conditions d’évolution. Max. 15 Ke par club Premium et 50 Ke par club Élite féminins par saison sportive : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS 

  • InvESS île-de-France : prise de participation principalement sous forme de titres de participatifs, de titres associatifs, d’actions et d’obligations (convertibles ou non), pour des investissement 100 K€ << 300 K€, de 7 à 10 ans, pour permettre à l’ESS de franchir une étape décisive de son développement, en phase de post-création, de développement ou de transmission : cliquez-ici
  • « Plan régional de formation à la prévention de la radicalisation » : afin d’accompagner les acteurs du territoire (associations et collectivités locales) dans la prévention de la radicalisation, à travers des sessions de formation et de sensibilisation : cliquez-ici,
  • « Soutien régional aux réseaux solidaires et têtes de réseaux » : afin de soutenir le développement des solidarités de proximité et de renforcer les fonctions supports auprès des associations locales à travers une aide spécifique en faveur des fédérations et têtes de réseaux : cliquez-ici.
  • « Innov’up Innovation sociale » 25 à 70%, max. 500 Ke et 3 Me d’avance remboursable de la Région Ile de France et Bpifrance pour soutenir les associations et les entreprises qui portent un projet d’innovation sociale, à tous les stades de maturité du projet : de l’idée jusqu’à la mise sur le marché : cliquez-ici.
  • « ESS² » : Incubateur ESS² pour les porteurs de projets à impact social et/ou environnemental ayant besoin d’un coup de pouce pour se développer et dont le projet se situe en Ile-de-France : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

ESS INTERNATIONALE

« Actions internationales et Francophonie » : Soutien de la Région max. 50%, 25 Ke pour accompagner les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie : cliquez-ici.


AIDE

ESS + FORMATION + ENVIRONNEMENT

« Qualité de l’air dans les établissements publics accueillant des enfants » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de matériel de mesure, de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et/ou de purificateurs d’air : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION 

« Dispositif Olympe pour la réussite des filles » : Soutien de projets associatifs par la région Ile de France afin de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques et les parcours d’excellence : cliquez-ici.


AIDE

ESS + FORMATION 

« Formation vers les métiers en tension (opérateurs IDFM) » : Soutien de 2 Ke max. de la Région Île-de-France aux stagiaires entrés dans des formations de conducteur de bus et de mécanicien d’entretien des bus opérées par un opérateur de transports en commun délégataires d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION

ESS + FORMATION 

« Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP Île-de-France) » : Accompagnement de La Région Ile-de-France, 50% max. 2 Me, pour soutenant pour les entreprises le développement de solutions innovantes de formation et d’accompagnement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs économiques : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + JEUNES + SANTE

« Soutien à la prévention santé des jeunes » : 50% max. 50 Ke pour des projets sur les thématiques : la santé mentale, les conduites addictives (lutter contre le tabagisme et l’addiction aux écrans…), l’hygiène de vie (sommeil…), l’éducation à la vie affective et sexuelle : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + SPORT 

« Aide à l’acquisition de minibus pour les structures sportives franciliennes » : 80% du cout plafonné à 20 Ke + bonus, de la région Ile de France afin de répondre à leurs besoins de déplacements pour leurs activités sportives : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FEMMES

« Soutien aux événements sportifs » : Soutien par la Région Ile-de-France des événements sportifs, qui contribuent à l’animation, à l’attractivité et au rayonnement du territoire francilien, tout en assurant la promotion de la pratique sportive : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + DIGITAL

« Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » : 70% max 350 Ke pour des projets présentés par un établissement ou un groupement d’enseignement supérieur et de recherche, conçus avec au moins 1 prestataire (ou partenaire) extérieur à l’établissement, localisés dans 1 ou plusieurs établissements franciliens ou offrant des services à des étudiants franciliens : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

INDUSTRIE + PME + START-UP

« Innov’up Leader PIA 4 » : De 75 à 500 K€, pour 50% maximum des dépenses éligibles, afin d’accélérer l’émergence de futurs leaders sur leur marché, pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale et porteurs de projet d’innovation de rupture : cliquez-ici.

« Accélérateur Francilien » : programme d’accompagnement pour les dirigeants de PME franciliennes qui souhaitent être accompagnés dans la structuration de leurs entreprises et la transformation de leurs ambitions de croissance pour changer d’échelle : cliquez-ici.


AIDE

INDUSTRIE + PME + START-UP

« Fonds Île de France Réindustrialisation » : fonds d’investissement : 65 Me destiné aux start-up industrielles innovantes qui sont en amorçage ou en phase d’industrialisation, et qui s’engagent à créer des emplois durables en Île-de-France. Participations minoritaires en fonds propres et quasi fonds propres jusqu’à 6 Me avec refinancement : cliquez-ici.


AIDE

INTERNATIONAL

Actions internationales et Francophonie : La Région accompagne les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie. Cliquez-ici.


AIDE

JEUNES + ESS

« Jeunesse et promesse républicaine » : Max. 80% et 50 Ke du nouveau dispositif régional destiné aux associations franciliennes, se substituant aux 5 dispositifs précédents : Quartiers populaires et territoires ruraux ; Réseaux solidaires et têtes de réseaux ; Expressions citoyennes ; Radios locales d’Île-de-France ; Lutte contre les discriminations. 2 relèves par an : cliquez-ici.


AIDE

PME

« Chaleur et froid renouvelable » : Cofinancement par subvention 50% max 2-3 Me par la Région et l’ADEME de la production de chaleur renouvelable, ainsi que les projets de réseaux : cliquez-ici.

« Développement des énergies renouvelables électriques » : Subvention 50% max 2 Me pour des projets d’Installations éoliennes, panneaux et ombrières photovoltaïques, production et de distribution d’hydrogène d’origine renouvelable et de récupération, production d’hydro-électricité : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + AGRICULTURE 

« HLM accompagnés en Île-de-France 2020 » : Pour soutenir des projets co-portés par des bailleurs (individuellement ou en interbailleurs) et des associations, favorisant de façon pérenne l’accès au logement et le maintien dans le logement de personnes en grande difficulté : cliquez-ici.


AIDE

PME + CYBER

« Chèque Investissement Cyber » : Le chèque Investissement Cyber pour les TPE < 10 salariés, max. 2 500 euros, afin de les inciter à se prémunir contre les attaques cyber (PME max. 10 Ke) : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + ESS

« Soutien aux projets en faveur des animaux de compagnie » : Soutien de la Région max. 50% 100 Ke pour des investissement et max. 50 Ke en fonctionnement pour des associations qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et contribuent ainsi à celui de leurs maîtres et aux Franciliens les plus vulnérables : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + ESS + ENVIRONNEMENT + SECURITE

OISE

« Politique de la ville 2024 » : 4 axes de priorités d’actions dans l’Oise : Emancipation pour tous dans le respect des valeurs de la République et de la laïcité ; Plein emploi ; Tranquillité et la sécurité publique ; Transitions écologiques et énergétiques. Cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + COMMERCE

« Soutien aux commerces ruraux de proximité » : Communes < 10 000 habitants, hors métropole du Grand Paris. 30% max 50 Ke pour des travaux de mise aux normes (environnementales, sanitaires) et accessibilité des personnes handicapées et personnes à mobilité réduite, d’aménagement, extension ou modernisation des locaux professionnels (y compris rénovation des vitrines), acquisition de fonds commerciaux et artisanaux, d’acquisition d’équipements professionnels et destinés à la sécurisation des locaux (neuf ou occasion – hors crédit-bail)… : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + TOURISME

« Pensions de famille en Île-de-France » : 

Double soutien financier de l’État :

  • Investissement : prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) ou en PLAI adapté
  • Fonctionnement : versement au gestionnaire de la pension de famille d’un forfait journalier de 19,50 € par place.
  • Cliquez-ici.

APPEL A PROJET

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + FORMATION

« SESAME – Équipements et plateformes scientifiques et technologiques » : 66% <<100% max. 3 Me pour donner aux laboratoires les moyens nécessaires pour développer de nouveaux projets et pour mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux originaux de recherche : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PARIS 

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + FORMATION

« Fonds parisien pour l’innovation – FPI » : 30 K€ de co-financement pour 12 mois d’accompagnement par un incubateur labellisé comme la Ruche®, pour vous accompagner au mieux le développement de projets : cliquez-ici.


AIDE

SANTÉ

  • « Installation des professionnels de santé libéraux » : Omnipraticiens ou spécialistes, qu’ils exercent seuls ou en cabinet. De 15 à 30 Ke de la région IDF selon les types d’investissements (travaux d’installation et équipement) :cliquez-ici.
  • Santé numérique et innovation : subvention de 50% de la dépense éligible, avec un plafond de subvention de 50 K€ par an et par opérateur pour un même projet misant sur les nouvelles technologies pour améliorer la santé des Franciliens et le travail des soignants : cliquez-ici,
  • Lutte Contre Le VIH : subvention de 50% des dépenses éligibles. avec un plafond de subvention de 50 K€ par an et par opérateur pour des actions favorisant le dépistage, l’information, la prévention et l’accompagnement des personnes vivant avec le sida : cliquez-ici,

APPEL A PROJET

SANTÉ

«  Projet stratégique de soutien au développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) » : financement par l’ARS de 50 % du temps de coordonnateur nécessaire dans la limite d’un mi-temps pour chaque CLSM : cliquez-ici.

« Soutien à la télémédecine » : Soutien de la Région Ile-De-France sur des projets d’acquisition de matériels légers de téléconsultation mobiles ou non, inscrits dans un parcours de soins et ayant reçu l’aval des autorités de santé. Max. 50% max 20 Ke : cliquez-ici.


AIDE

SANTÉ + PME

« Innov’up Expérimentation Silver Économie / Bien vieillir » Accompagnement (subventions max. 500 Ke ou avance remboursables max. 500 Ke) de la région Ile de France des TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en faveur du bien vieillir : cliquez-ici


AIDE

SPORT

Aide aux équipements sportifs de proximité : La Région entend, à travers cette aide, réduire les carences en équipements sportifs, faciliter l’accès du public féminin et des personnes en situation de handicap à la pratique du sport, et lutter contre la fracture territoriale. Cliquez-ici.

Terrains synthétiques de grands jeux : La Région accompagne et encourage l’augmentation des capacités d’accueil pour les pratiquants multisports. Une façon de réduire la fracture territoriale et la carence d’équipements sportifs sur l’ensemble de son territoire. Cliquez-ici.

Plan Sport Oxygène : Acquisition d’équipements sportifs Santé et bien-être : Le Plan Sport Oxygène de la Région Île-de-France vise à doter chaque commune d’un équipement sportif pour permettre de développer la pratique du sport santé et bien-être, notamment pour le public féminin et les personnes en situation de handicap. Cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SPORT + ESS

« Plan bassins d’apprentissage mobiles » : 80% max 200 Ke de la Région Ile de France pour soutenir l’acquisition de bassins destinés à accueillir des activités d’apprentissage et de loisirs, en partenariat avec la Fédération française de natation, afin de développer une offre alternative de piscines de proximité : cliquez-ici.

« Terrains synthétiques de grands jeux » : Soutien de la Région max. 15% avec plafond de dépenses 75 << 800 Ke pour accompagner et encourager l’augmentation des capacités d’accueil pour les pratiquants multisports : cliquez-ici.


AIDE

SPORT + ESS + JEUNES + FORMATION + FEMME + PME + SANTE

« Création et à la réhabilitation d’équipements sportifs franciliens » : Afin de réduire les carences en équipements sportifs et favoriser la pratique sportive des Franciliens, avec une attention particulière portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux lycéens : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION

SPORT

PARIS 

  • « Manifestations sportives » : pour tout projet de manifestation sportive envisagé lors de l’année 2022, soit du 1er janvier au 31 décembre 2022. . Demande à adresser à la Ville de au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation : cliquez-ici
  • « Objectif Haute Performance 2024 – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau » : aide annuelle afin de soutenir les clubs et les structures sportives franciliennes contribuant à la réussite du projet de vie du sportif de haut niveau francilien (projet sportif et d’insertion professionnelle) : cliquez-ici,
  • Soutien aux événements sportifs : aide jusqu’à 30% maximum du montant du projet, en fonction de la nature de l’événement, avec un plafond d’aide maximum de 200 K€ : cliquez-ici

AIDE

START-UP 

  • « Fonds parisien pour l’innovation » : subvention de 30 K€ max. pour soutenir l’accompagnement de projets innovants à impact portés par des acteurs économiques parisiens. Aides à l’incubation, à l’expérimentation et à la fabrication. Cliquez-ici et cliquez-ici.
  • Paris Région Venture Fund : prise de participations en fonds propres et quasi fonds propres, 100 K€ << 1 M€ pour un premier investissement et pouvant atteindre 3,3 M€ avec les refinancements pour les PME porteuses d’innovation à fort enjeu technologique, avec un CA < 1 M€ : cliquez-ici
  • INNOV’up : subvention et/ou avance récupérable (AR), avec maximum 500 K€ de subvention et 3 M€ d’avance récupérable, pour financer de 25% à 70% (en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet) un projet d’innovation, à tous les stades de maturité du projet : de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, par des TPE/PME et ETI, et des associations ayant une activité économique : cliquez-ici
  • TP’up : sur 12 à 18 mois, subvention maximale de55 Ke pour accompagner les stratégies de croissance et démarche de transformation numérique des TPE (entreprises ou associations) 1 << 10 : investissement matériel et immatériel, conseil stratégique, développement : cliquez-ici.
  • PM’up : idem sur les PME (entreprises ou associations) 5 << 250 : sur 3 ans, subvention maximale de 250 Ke pour les mêmes objectifs : cliquez-ici.
  • « Innov’up Expérimentation Transition écologique des territoires » : subvention et/ou une avance récupérable (AR), max 500 K€ pour accompagner les TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en réponse aux enjeux de transition écologique des territoires franciliens : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

START-UP

« PERQO » : Nouvel incubateur de la Région Île-de-France, situé à Saint-Ouen, pour les innovations à impact positif :cliquez-ici.


AIDE

TOURISME + SPORT + ESS

«Tickets-Loisirs » : Soutien de la Région Île-de-France avec une politique volontariste de développement de l’accès aux loisirs et aux vacances pour les Franciliens qui en sont privés : tickets de 6€ et utilisables sur les 12 îles de loisirs de la Région. Le nombre de tickets qu’un organisme peut commander dépend du type et de la dimension du projet qu’il porte : cliquez-ici.

AIDE

ESSONNE


APPEL A PROJET

ESSONNE

  • « Tourisme : Développement touristique de l’Essonne » :  subvention 30% max. plafond 20 Ke : cliquez-ici.
  • « PDSAR » : cliquez-ici.

AMI

GRAND PARIS

« Centres-Villes Vivants 2025 » : 3ème édition. Subventions afin d’accompagner les communes métropolitaines volontaires dans leurs projets de revitalisation des centres-villes. Cliquez-ici.


APPEL A PROJET

OISE

« politique de la ville 2022 » : chaque territoire a défini un appel à projet spécifique mentionnant ses propres attentes en complément de celles de l’État. Dates butoirs différentes selon les villes concernées : cliquez-ici,


AIDE

PARIS

  • « CNM – ville de Paris » : 4 dispositifs. Plusieurs relèves en 2023 et jusqu’au 31 octobre 2023 :
    • « Investissement des salles de musiques actuelles et des clubs » : pour soutenir les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés ou de clubs parisiens, indépendants à réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, les mises aux normes, la rénovation énergétique, la sûreté de leurs établissements et permettre des investissements nécessités à la suite de la crise sanitaire :cliquez-ici.
    • « Investissement des cafés-concerts » : lieux de musiques actuelles de petite jauge (cafés-concerts), afin de soutenir la professionnalisation de ces établissements dont l’activité principale n’est pas nécessairement le spectacle, mais dont la programmation de musiques actuelles est importante et régulière (au moins une fois par semaine), en contribuant au financement de leurs dépenses d’investissements :cliquez-ici.
    • « Activité des salles de musiques actuelles et des clubs volet 2 – Emploi & structuration » : pour permettre à des exploitants de salles de musiques actuelles et variétés et de clubs de moins de 800 places d’améliorer les conditions de leur développement économique, de la préservation ou de la création d’emplois pérennes directement liés à leur activité culturelle : cliquez-ici.
    • « Activité des salles de musiques actuelles et des clubs volet 3– Résidences artistiques et projets » : pour soutenir la présence artistique grâce à des résidences et/ou des actions culturelles en faveur des publics (scolaires ou non) par les exploitants de salles de musiques actuelles et de clubs de moins de 800 places, en lien avec des producteurs de spectacles et/ou différents acteurs culturels de Paris ou du Grand Paris : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

PARIS

« Startups – 2022 » :  12 plateformes thématiques Paris&co. Offres adaptées selon le stade de développement : cliquez-ici.

« Pour que les kiosques soient en fête » : Spectacles, musique, danse, théâtre, animations sportives, conférences, rencontres citoyennes : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

HAUTS DE SEINE

« Positiv’Incuba’School – CCI 92 » : accompagnement collectif et individuel de 5 mois pour des entrepreneurs de projet à impact (récemment immatriculé ou pas encore immatriculé) en phase d’idéation ou de développement : cliquez-ici.


FINANCEMENT

PARIS

  • « Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM) » : fonds de la Métropole du Grand Paris pour soutenir les projets d’investissement portés par les communes et les établissements publics territoriaux (EPT). Max. 50% du projet : cliquez-ici.
  • « Fonds Métropolitain de l’Innovation et du Numérique (FMIN) » : pour permettre aux collectivités de la Métropole du Grand Paris d’expérimenter des solutions face à des problématiques concrètes sur le territoire : cliquez-ici.

 

AIDE

AIDES « Plan route de demain » :  plusieurs aides de la Région Ile-de-France pour :

  • Électromobilité : max. 50% pour la réalisation des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) en Île-de-France : cliquez-ici,
  • Innovation : max. 50% pour des projets visant à transformer les usages de la route pour les rendre plus modernes, performants et respectueux de l’environnement : cliquez-ici,
  • PEMR, voies réservées et aires de covoiturage : max. 50% pour le financement des équipements collectifs suivants :
    • Les pôles d’échanges multimodaux routiers (PEMR),
    • Les aires de covoiturage d’au moins 5 places,
    • Les voies réservées.
    • Cliquez-ici.
  • Agences locales de mobilité et Plans de mobilité : max. 50% pour des projets visant à transformer les usages de la route pour les rendre plus modernes, performants et respectueux de l’environnement : cliquez-ici.
  • Amélioration de la desserte des lycées et des îles de loisirs : max. 70% pour des opérations d’infrastructure visant à favoriser la desserte par les transports en commun des grands établissements régionaux : cliquez-ici.
  • « Plan route de demain » Plusieurs aides de la Région Ile-de-France pour Sécurité routière : max. de 30 à 50% pour les études et les actions sur l’infrastructures et les actions visant à renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables en Île-de-France : cliquez-ici
  • « à la librairie indépendante » : Soutien de La Région Ile de France, 50% max 50 Ke pour les librairies indépendantes qui constituent ou renforcent leur fonds, ou qui sont en en phase de création, reprise, déménagement ou rénovation : cliquez-ici.
  • « exceptionnelle à la relance des commerces affectés par l’explosion rue Saint-Jacques » : Dispositif exceptionnel de 10 Ke max. 75%, à destination des commerces affectés par l’explosion et les arrêtés interdisant ou limitant la circulation dans cette zone : cliquez-ici.
  • « aux structures innovantes dans les domaines du handicap et de la dépendance » : Aide de la Région, 50% Max. 300 Ke, pour les structures innovantes dans les domaines du handicap et de la dépendance pour permettre à chaque individu d’être au centre d’un projet propre et encourager les actions prônant la flexibilité des accueils et des parcours : cliquez-ici.
  • « Investissement en faveur de l’accès à l’IVG (centre de planification, éducation familiale) » : Soutien pour l’équipement des centres de planification ou d’éducation familiale. De 30 à 80% Max. 300 Ke : cliquez-ici.
  • « Permanence artistique et culturelle pour les lieux et opérateurs » : Soutien par la Région Ile-de-France pour l’accueil d’équipes artistiques en résidence longue par les lieux et opérateurs franciliens, ainsi que l’accompagnement par les lieux et opérateurs de projets artistiques et avec les publics : cliquez-ici.

  • « Permanence artistique et culturelle pour les fabriques de culture » : Soutien par la Région Ile-de-France pour le fonctionnement des lieux de fabrique franciliens dans leur activité d’accueil et d’accompagnement des équipes artistiques : cliquez-ici.

  • « Permanence artistique et culturelle pour les équipes artistiques professionnelles » : Soutien par la Région Ile-de-France pour l’implantation d’équipes artistiques sur le territoire francilien à travers des projets incluant des résidences, de la création et de la diffusion en Île-de-France : cliquez-ici.

  • « Après réalisation Cinéma » : Soutien par la Région Ile-de-France par une aide sélective, de projets de films économiquement fragiles en vue de leur diffusion en salles : cliquez-ici.

  • « Soutien à la restauration et à l’aménagement du patrimoine labellisé d’intérêt régional »: aide jusqu’à 30 % du coût des travaux et des honoraires de maîtrise d’œuvre. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici,

  • « Aide à la restauration et à l’aménagement des maisons d’artistes remarquables » : aide de 40% maximum des dépenses de travaux de restauration du bâtiment (clos et couvert), de mesures d’urgence, d’aménagements intérieurs et extérieurs. Aide plafonnée à 500 K€ : cliquez-ici,


  • « Conventions de développement culturel Arts visuels » : Soutien de la Région à travers les conventions de développement culturel, la durée des projets ayant trait aux arts plastiques, numériques et urbains portés par des structures culturelles : cliquez-ici.
  • « Soutien régional aux radios locales d’Île-de-France » : Subvention de la Région max. 50% 45 Ke sur 3 ans : cliquez-ici.
  • « Projets des réseaux franciliens œuvrant à la valorisation du patrimoine » : 40% max 30 Ke pour des projets qui mettent en valeur le patrimoine et contribuent à favoriser les synergies entre acteurs professionnels et associatifs du secteur : cliquez-ici.
  • « PM’up Souveraineté Transition écologique et énergétique » : Subvention 50 % max. 250 Ke (possible 375 Ke) pour accompagner les PME dans la transformation écologique et énergétique et le soutien aux projets de croissance créateurs d’emplois : cliquez-ici.
  • « TP’up Souveraineté Transition écologique et énergétique » : Subvention 50 % max. 55 Ke (possible 82.5 Ke) pour accompagner les TPE dans la transformation écologique et énergétique et le soutien aux projets de croissance créateurs d’emplois : cliquez-ici.
  • « Zéro déchet et économie circulaire » : Subvention 35% << 50 % max. 100 <<  250 Ke (possible 300 Ke)  de la Région pour soutenir des opérations et projets en matière de prévention et de valorisation des déchets : cliquez-ici.
  • Soutien aux commerces ruraux de proximité : La Région veut sauvegarder le commerce et l’artisanat de proximité dans les territoires ruraux, en favorisant le maintien, la création ou reprise d’entreprises et leur développement : cliquez-ici.
  • Les Clubs Excellence d’Île-de-France : La Région soutient les clubs, aussi bien féminins que masculins, qui représentent l’Île-de-France au meilleur niveau départemental, régional ou national, afin de leur offrir les meilleures conditions d’évolution. Cliquez-ici.
  • Innov’up Leader PIA 4 : La Région Île-de-France soutient, à travers sa gamme de financement Innov’up, avec l’État et en partenariat avec Bpifrance, des projets innovants portés par des PME et des ETI franciliennes. Cliquez-ici.
  • Soutien à l’hébergement, aux services et accueils de jour destinés aux femmes en difficulté : Dans le cadre de son programme Région solidaire, la Région soutient des centres d’accueil et d’hébergement dédiés aux femmes vulnérables (en situation de précarité et de pauvreté). Cliquez-ici.
  • Soutien aux projets en faveur des animaux de compagnie : Dans le cadre de son programme Région Solidaire, la Région soutient les collectivités et associations qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et contribuent ainsi à celui de leurs maîtres et aux Franciliens les plus vulnérables. Cliquez-ici.
  • Impact local : En apportant son soutien financier au fonds IMPACT Création IDF porté par IMPACT Partenaires, la Région et ses partenaires facilitent l’implantation de commerces franchisés dans les quartiers politiques de la ville (QPV) avec Impact local. Cliquez-ici.
  • Pack Relance Île-de-France : Pour accompagner les entreprises touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leurs activités, la Région propose l’accompagnement « Pack Relance Île-de-France » aux PME et ETI industrielles franciliennes. Cliquez-ici.
  • Aide aux projets des groupements (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) : La Région accompagne l’élaboration d’outils et d’actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture. Cliquez-ici.
  • Investissement culturel – Aide à l’aménagement et à l’équipement des cafés musicaux et culturels : Ce dispositif de soutien s’adresse aux cafés situés en Île-de-France, proposant une programmation musicale et culturelle, qui souhaitent faire des travaux d’aménagement ou des acquisitions d’équipement. Cliquez-ici.
  • Soutien régional aux radios locales d’Île-de-France : Le soutien aux radios locales procède de la volonté de l’exécutif local d’appuyer et d’encourager les initiatives touchant au plus près les Franciliens et favorisant une information régionale. Cliquez-ici.
  • Fonds d’acquisition exceptionnelle pour les collections des musées : La Région soutient la politique d’acquisition des musées de France dont les collections sont constitutives du patrimoine francilien. Par cette action, elle renforce l’attractivité touristique et culturelle de l’Île-de-France. Cliquez-ici.
  • Investissement culturel – Aide à la construction et à l’aménagement des conservatoires (SV) : La Région soutient les collectivités territoriales dans leur projet de construction ou des travaux d’aménagement d’un conservatoire agréé par le ministère de la Culture (CRC/CRI, CRD, CRR). Cliquez-ici.
  • « Fonds de soutien Audiovisuel » : Pour soutenir la production d’œuvres audiovisuelles françaises et étrangères, afin de préserver la diversité de la création et de structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France : cliquez-ici.

  • « Résorption des dépôts sauvages de déchets d’importance régionale et situations exceptionnelles » : 50% max 200 Ke : cliquez-ici.

  • « Projets territoriaux de prévention et lutte contre les dépôts sauvages de déchets » : Du Fonds propreté et de la Région Île-de-France . Max. 80% : cliquez-ici.

  • « Accompagner la transmission des exploitations » : Soutien de la Région Île-de-France : 30 Ke pour accompagner les agriculteurs lors de la transmission de leur exploitation, lorsqu’ils accompagnent leur repreneur pendant 2 à 5 ans : cliquez-ici. L’aide à l’installation du jeune agriculteur augmente de 12 à 22 Ke : cliquez-ici.
  • « Restauration et à l’aménagement des maisons ou des ateliers d’artistes remarquables » : 40% max. 500 Ke pour préserver et favoriser l’ouverture des maisons d’artistes au public : cliquez-ici.

  • « Restauration du patrimoine immobilier protégé » : 20 << 30%, max. 1 Me pour préserver les édifices inscrits ou classés au titre des Monuments historiques : cliquez-ici.
  • « Soutien à la restauration et à l’aménagement du patrimoine labellisé d’intérêt régional » : 30% max. 500 Ke pour préserver et favoriser l’ouverture des édifices ou ensembles labellisés d’intérêt régional : cliquez-ici.
  • « projets œuvrant à la valorisation du patrimoine labellisé d’intérêt régional » : 40% max. 30 Ke pour des actions de valorisation qui visent à promouvoir le patrimoine labellisé d’intérêt régional : cliquez-ici.
  • « à la construction, la restauration, l’aménagement des musées et la numérisation des collections » : 40% max. 1 Me pour soutenir l’attractivité et le rayonnement des Musées de France : cliquez-ici.
  • « Restauration et à l’aménagement des maisons ou des ateliers d’artistes remarquables » : 40% max. 500 Ke pour préserver et favoriser l’ouverture des maisons d’artistes au public : cliquez-ici.
  • « FEADER – projets LEADER portés par les Groupes d’action locale » : Cliquez-ici.
  • « Silencieux avions écoles franciliens » : Subvention max 100% 30 Ke de la Région Ile de France, Aéroports de Paris (ADP) et la Fédération française aéronautique (FFA), pour permettre l’installation de dispositifs réduisant le niveau sonore des avions écoles : cliquez-ici.

APPEL A CANDIDATURE

« Baluchon » : Programmes d’accompagnement spécialisé dans les métiers de bouche : cliquez-ici.

« Décoll’âges » : Programme d’accompagnement pour les projets ciblant les seniors retraités autonomes sur des thématiques de prévention concernant le logement, le lien social, la mobilité ou encore la question de l’intergénérationnel : cliquez-ici.

« Santé numérique et innovation » : soutien de la Région pour des projets qui misent sur les nouvelles technologies pour améliorer la santé des Franciliens et le travail des soignants : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« Référencement de prestataires Cybersécurité (niveau 2) franciliens par le CSIRT Île-de-France » : Afin de référencer des prestataires franciliens de réponse à incident labellisés et qualifiés afin d’assurer le CSIRT niveau 2 (remédiation) à la suite d’une mise en relation par le CSIRT IDF, en cohérence avec la convention CSIRT passée par la Région Île-de-France et l’ANSSI et la mission dévolue à cybermalveillance.gouv.fr : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

  • « Innovation et structuration de la filière Hydrogène » : maximum 30% du montant plafonné à 400 K€, pour des projets de développement de stations ouvertes à terme, et de leur répartition spatiale en fonction des besoins et des stations déjà existantes, de création de stations multi-énergies, de fourniture d’hydrogène en interopérabilité… : cliquez-ici
  • « Décarbonation des bateaux parisiens » : 100 M€ et une offre de financement à long terme (10 ans), pour financer la décarbonation des bateaux parisiens, sans surcoût pour les armateurs sur une durée de 10 ans (par rapport à un moteur thermique), par la banque des territoires, via la plateforme Fluvial Zéro Emission (FZE) : cliquez-ici,
  • « Hub du design » : pour inciter les entreprises à intégrer le design et aider les designers à développer leur activité : cliquez-ici,
  • « LEADER – SEINE – Valoriser et optimiser les ressources locales » : Subvention max. 80% pour augmenter l’utilisation et la transformation des ressources du territoire (que cela soit dans le domaine agro-alimentaire, matériaux, énergie, ou déchets recyclables),… :cliquez-ici.
  • « École-Entreprise – Les Idéateurs-I-CREA » : Pour vivre une immersion pédagogique entrepreneuriale concrète, afin de renforcer les liens entre l’école, l’entreprise et le monde de l’entrepreneuriat :cliquez-ici,
  • « Qualité de l’air dans les crèches, les écoles et les accueils de loisirs sans hébergement » : 50% max 20 Ke, pour soutenir la mise en place de purificateurs d’air et/ou de matériel de mesure de dioxyde de carbone (CO²) : cliquez-ici,
  • « Parcours Entrepreneur en ligne – Ticket For Change » : incubateur afin d’être accompagné dans le lancement de votre projet à impact pour passer de l’idée à l’action, une formation en ligne : cliquez-ici.
  • « Développer des projets agricoles en Seine Aval » : Subventions et Ingénierie financière de 30 à 80% selon les projets, du programme LEADER : faire émerger des projets agricoles structurants sur un territoire donné grâce à une mise en réseau de personnes et d’organismes engagés dans le développement rural : cliquez-ici.
  • « Créer un terreau favorable à l’initiative économique » : boucle de Seine PN. Subvention de 80% max 100 Ke pour maintenir des activités afin d’éviter que certains villages ne se transforment en cités-dortoirs : cliquez-ici.
  • « Structurer une offre touristique attractive et durable » : subvention de80% max 100 Ke pour le développement d’une offre touristique attractive sur le territoire reposant sur la valorisation de son patrimoine naturel et culturel : cliquez-ici.
  • « Favoriser la mobilité et l’inclusion sociale et professionnelle » : subvention de 80% max 100 Ke pour la mise en place de solutions alternatives de mobilité : cliquez-ici.
  • « Empow’Her / programme Women Dare » : pour les femmes résidant en Île-de-France qui souhaitent se lancer pour entreprendre tout en ayant un impact positif, pour un accompagnement des tous premiers pas jusqu’à la création : cliquez-ici
  • « SRDEII – Impact 2028 » : 6 axes stratégiques de soutien par la Région Ile de France, dans son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : cliquez-ici.
  • « animations et tourismes » :  pour aider au développement du tourisme fluvial, transport de passagers, animations ou loisirs sur le domaine portuaire (Seine) : cliquez-ici,
  • « Aides à l’installation des jeunes agriculteurs » : Appel à projets 2023 du FEADER, en soutien aux jeunes agriculteurs à travers la sous -mesure 6.1 « Aide au démarrage d’entreprises pour les jeunes agriculteurs » du Programme de développement rural de la Région. 12 Ke mini pour les personnes âgées de 18 à 40 ans qui souhaitent s’installer en tant qu’exploitant agricole :cliquez-ici.
  • « Installation de fontaines dans l’espace public » : 50% max 8 Ke : cliquez-ici.
  • « Chèque prévention » : Max. 5 Ke de la Région Ile-de-France, afin de soutenir les TPE et PME franciliennes en difficulté pour rebondir et les inciter à recourir à la procédure de prévention. Afin de les encourager à enclencher une procédure de prévention au lieu d’une procédure collective. Objectif : favoriser les négociations à l’amiable avec les créanciers, et ainsi préserver l’activité économique et l’emploi en Île-de-France : cliquez-ici.
  • « Modernisation de l’éclairage public et réduction de la pollution lumineuse » : Max. 50% de soutien de la Région pour les collectivités prêtes à installer un nouvel éclairage moins énergivore et mieux pensé pour la sécurité des personnes et la préservation de la biodiversité nocturne : cliquez-ici.
  • « Fonds d’urgence émeutes » : Fonds d’urgence lancé par la Région Ile-de-France pour soutenir les communes dans la reconstruction de leur services publics dégradés (cliquez-ici) et les commerçants et artisans franciliens suite aux dégradations matérielles (jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici). 18 M€ pour les communes, 2 M€ pour les commerçants et artisans ( <51 salariés). Max. 10 K€ après les assurances sur le reste à charge : cliquez-ici.
  • « Innover pour le bien-vieillir » : Soutien de l’Assurance retraite Île-de-France de projets innovants de start-up, associations ou autres structures, allant du démarrage du projet à son développement  en faveur du bien-vieillir des retraités : cliquez-ici.

  • « Solidarités nouvelles et innovation sociale en faveur des plus précaires » : Intervention de la région, 50% Max. 400 Ke, pour soutenir des projets qui s’adaptent aux besoins émergents et aux nouveaux publics précaires, dans le cadre d’une démarche innovante et complémentaire des dispositifs de droit commun : cliquez-ici.

  • « Lutte contre le VIH/Sida » : Intervention de la région, 50% Max. 50 Ke, pour soutenir des acteurs dans la lutte contre la maladie menant des opérations de dépistage, d’information, de prévention ou d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH : cliquez-ici.

  • « Soutien à l’hébergement, aux services et accueils de jour destinés aux femmes en difficulté » : Soutien de centres d’accueil et d’hébergement dédiés aux femmes vulnérables (en situation de précarité et de pauvreté). De 30 à 50% Max. 300 Ke : cliquez-ici.

  • « Contraception – Grossesses précoces – IVG » : Soutien de structures particulièrement investies sur les questions de santé sexuelle, en particulier pour l’information et l’accès aux droits en matière de sexualité, contraception et IVG, et notamment les têtes de réseaux. 50% Max. 50 Ke : cliquez-ici.

  • « Programme de résidences d’écrivains » : Bourse d’aide à la création de la Région Ile-de-France, pour les écrivains accueillis dans un lieu pendant une durée de 2 à 10 mois pour mener des projets d’action littéraire en direction du public : cliquez-ici.

  • « Plan Sport Oxygène : Acquisition d’équipements sportifs Santé et bien-être » : Soutien de la Région max. 30% avec plafond de dépenses 100 Ke pour doter chaque commune d’un équipement sportif pour permettre de développer la pratique du sport santé et bien-être, notamment pour le public féminin et les personnes en situation de handicap : cliquez-ici.

  • « Stratégie de soutien au développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) » : Financement par l’ARS de 50 % du temps de coordonnateur nécessaire dans la limite d’un mi-temps pour chaque CLSM : cliquez-ici.

  • « Effectivité des droits culturels des personnes en situation de handicap » : Cliquez-ici.

  • « SESAME – Équipements et plateformes scientifiques et technologiques » : 66% <<100% max. 3 Me pour donner aux laboratoires les moyens nécessaires pour développer de nouveaux projets et pour mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux originaux de recherche : cliquez-ici.

  • « Rénovation énergétique des équipements sportifs » : 50 << 70% max. 450 Ke pour des opérations de rénovation énergétique et climatique des équipements sportifs franciliens couverts : cliquez-ici.

  • « Soutien régional aux événements sportifs et e-sportifs » : Max. 20 à 30%, 60 << 200 Ke : soutien de la Région Ile de France aussi bien pour des événements sportifs internationaux que des manifestations plus locales qui promeuvent les pratiques sportives (pratiques émergentes, e-sport, sport-santé, parasport…). Cliquez-ici.

  • « Coopération pour le renouvellement des générations en agriculture » : 30 Ke en soutien des agriculteurs désireux de céder leur exploitation en s’engageant dans une coopération avec un ou des repreneurs, dans l’objectif de faciliter la transmission des exploitations agricoles et des savoir-faire : cliquez-ici.

FINANCEMENT

FINANCEMENT « Impact local » : Fonds IMPACT Création IDF porté par IMPACT Partenaires : Prêt obligataire de 40 << 500 K€, remboursable totalement in fine (capital et intérêts) à 7 ans et subordonné à la dette bancaire, pour faciliter l’implantation de commerces franchisés dans les quartiers politiques de la ville (QPV) avec Impact local : cliquez-ici.


Notre cabinet d’expertise comptable de Paris, Ile de France, peut vous aider dans les démarches à effectuer.