Appels à projets et aides 2026-2027 - Agriculture – Viticulture – Pêche et Aquaculture
Appels à projets 2025 – 2026 en cours, classés par ordre chronologique. En fin de page, vous pouvez retrouver les appels à projets permanents et par domaine.
Vous êtes agriculteur / agricultrice et vous gérez votre exploitation, faites-vous accompagner par nos experts du groupe FIMECO avec notre approche FIMAGRI.
Appels à projets Agriculture – Viticulture – Pêche et Aquaculture
AAP « Paris Fertile 2026 » :
afin de soutenir des formations professionnelles aux métiers de l’agriculture durable ainsi que l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion vers ces métiers.
Jusqu'au 26/02/2026 : cliquez-ici .AAP « Alimentation durable et solidaire – édition 2026 » :
6ème édition afin de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre.
Jusqu'au 31/03/2026 : cliquez-ici .AIDE « Soutien aux projets innovants pour les forêts franciliennes et l’usage des biosourcés » :
par projet pour des projets innovants qui apportent des solutions pour l’avenir des forêts franciliennes face au changement climatique, et pour le développement des usages durables du bois sur le territoire francilien.
Jusqu'au 30/04/2026 : cliquez-ici .AAP « FEADER – Amélioration de la desserte forestière (2025-2026) » :
afin de favoriser l’accès aux massifs dans la perspective d’une exploitation durable de la ressource forestière francilienne.
Jusqu'au 15/06/2026 : cliquez-ici .AAP « FEADER – Soutien à la mécanisation forestière » :
afin d’apporter un appui financier aux entreprises forestières franciliennes qui exploitent ou valorisent les productions issues de la filière forêt-bois.
Jusqu'au 15/06/2026 : cliquez-ici .Appels à projets permanents
AIDE « Stratégie régionale pour la filière de la forêt et du bois : acte 2 » :
cliquez-ici .AIDE « Projets LEADER » :
aide à des projets de tous secteurs pour le développement des zones rurales et périurbaines des 5 Groupes d’action locale (GAL) franciliens.
cliquez-ici .AIDE « Installation du jeune agriculteur » :
dotation en capital du FEADER et de la Région Ile de France destinée à des personnes de 18 à moins de 40 ans qui s’installent pour la première fois en tant que chefs d’exploitation agricole. 22 Ke d’aide à la trésorerie + 3 bonifications possibles.
cliquez-ici .AIDE « Réhabilitation du patrimoine bâti rural agricole » :
aide de 70% du montant HT des études pré-opérationnelles (montant maximum subvention : 5 K€) et à hauteur de 40% du montant HT des investissements liés aux travaux de réhabilitation (montant maximum subvention 90 K€) pour les entreprises agricoles réhabilitant leur patrimoine bâti pour loger des salariés agricoles, des apprentis ou des employés saisonniers, mais aussi plus largement des salariés du commerce ou de l’artisanat.
cliquez-ici .AIDE « Transformation agroalimentaire francilienne » :
pour accompagner les entreprises alimentaires franciliennes qui valorisent le patrimoine agricole et alimentaire et contribuent à l’émergence et au maintien des filières emblématiques du territoire :
cliquez-ici .