Appels à projets et aides 2026-2027 - Artisan
Appels à projets Artisan
AAP « Paris Fabrik » :
à destination d’organismes de formation pour proposer des formations aux métiers en tension dans les secteurs de la transition écologique : écoconstruction, rénovation énergétique, production et gestion des énergies renouvelables, nouvelles mobilités et mobilités douces, économie circulaire, et fabrication artisanale locale et durable.
Jusqu'au 12/02/2026 : cliquez-ici .Appels à projets permanents
AAC « Devenez Ambassadeur PRODUIT EN Île-de-France : la plus-value de votre enseigne ! » :
appel à candidatures pour identifier les artisans et épiciers qui deviendront les futurs ambassadeurs de la marque PRODUIT EN Île-de-France :
cliquez-ici .AIDE « Je crée mon entreprise » :
financement d’accompagnements individuels réalisés par ses partenaires-experts
cliquez-ici .AIDE « Croissance TPE » :
sur 5 ans, entreprises franciliennes > 3 ans, de 3 << 50 salariés, pour des investissements matériels et immatériels, ou augmentation de BFR, de 10 << 50 Ke.
cliquez-ici .AIDE « Fonds régional de garantie » :
existe depuis longtemps mais pas nécessairement connu : il vise à limiter le montant de la caution solidaire du dirigeant de PME demandée par la banque, en intervention conjointe avec Bpifrance, il permet de co-garantir les prêts bancaires jusqu’à 70%.
cliquez-ici .AIDE « Prêt d’amorçage » :
prêt de 50 Ke << 300 Ke , sur 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois, garantie ou caution personnelle du dirigeant de start-up < 5 ans, innovantes pour financer des investissements en R&D, du BFR ou des conseils.
cliquez-ici .AIDE « Création ou modernisation de scieries artisanales et semi-industrielles » :
subvention jusqu’à 50% des dépenses éligibles (subvention maximale : 500 K€ par projet) pour des PME < 250 et CA < 50 M€, ayant des projets d’implantation, de modernisation et développement de scieries artisanales et semi-industrielles, afin de reconstituer une capacité de valorisation des bois franciliens.
cliquez-ici .AIDE « Je finance mon entreprise » :
financement d’accompagnements individuels réalisés par ses partenaires-experts, microcrédit ou prêt d’honneur -garantie bancaire :
cliquez-ici .AIDE « Contrat de développement transmission » :
afin de faciliter le financement de la reprise par crédit bancaire en diminuant la charge de remboursement de la dette d’acquisition sur les deux premières années qui suivent la transmission :
cliquez-ici .