Presse et médias 2021

Retrouvez nos dernières publications ou citations dans les médias pour l’année 2021

Reprendre une entreprise. Que faire pendant les 100 premiers jours ?

Pascal Ferron, vice-président de Walter France, et Stéphane Meunier, conseiller reprise transmission à la CCI de Paris Ile-de-France, expliquent pourquoi le repreneur d’une entreprise doit faire preuve de beaucoup de psychologie lors des 100 premiers jours après la reprise.

 

JO 2024 Financement et professionnalisation du sport en France

Lors d‘une table ronde animée par Pascal Ferron, vice-président de Walter France et organisée conjointement avec l‘APDC*, des institutionnels, des dirigeants de clubs sportifs et des financiers ont analysé l‘évolution du financement mixte public-privé dans le sport

 

Les entreprises qui ont su se remettre en cause bénéficient de rebonds

Interview réalisée par Didier Testot Fondateur LA BOURSE ET LA VIE TV

 

Auto-entrepreneurs : l’arbre qui cache la forêt

Se procurer un revenu complémentaire, avoir un job étudiant, tester un marché, monétiser son hobby… : le statut d’auto-entrepreneur recouvre une multitude de réalités. Rien n’est plus faux que le mythe du coursier, ni la croyance selon laquelle les auto-entreprises seraient un épiphénomène.

 

Seed & Series | Les clés de réussite d’une croissance externe

Être convaincu, savoir sourcer les entreprises, revoir son organisation…

Gérer au mieux l’après-crise du coronavirus

Comment gérer au mieux l’après crise du coronavirus pour les entreprises ? Décryptage avec Pascal Ferron, Vice-Président du réseau d’expertise comptable et d’audit Walter France.

 

L’activité partielle longue durée : une solution adaptée pour une baisse d’activité durable mais modérée.

Sortir de l’activité partielle par l’activité partielle longue durée (APLD) peut être une solution intéressante pour les entreprises. Emmanuel Labrousse, Co-responsable du groupe Social RH de Walter France, explique les avantages pour les entreprises.

 

Quatre mesures pour gérer les difficultés d’approvisionnement

Depuis le début de l’année, de nombreuses entreprises sont confrontées à d’importants problèmes d’approvisionnement. Jean-Michel Laidin, associé Walter France, donne quelques pistes pour limiter l’impact sur les comptes 2021.

Quelles sont les nouvelles priorités post-Covid des DAF ?

La reprise de l’activité oblige les directions financières à anticiper la gestion du cash et à être en veille quasi-permanente pour identifier les dispositifs existants et soulager leur trésorerie.

Avec le retour des vacances, les acomptes sur salaire flambent.

Ce droit, différent de l’avance sur salaire et encadré par le code du travail, n’a pas à être motivé par l’employé.

 

Plan de relance : soyez en veille pour saisir les opportunités

Lors d’un webinaire organisé par Walter France, Pascal Ferron, vice-président, et Yoann Suzanne, directeur de mission et initiateur du mouvement Les experts de la relance, ont dressé le panorama des mesures du plan de relance afin que toutes les entreprises puissent être en alerte des dispositifs existants et se positionner pour profiter totalement de la relance.

 

Sortir de l’activité partielle par l’activité partielle de longue durée

Qui d’entre nous se souvient qu’avant mars 2020, le taux d’allocation d’activité partielle (ne) s’élevait (qu’) à 7,23 ou 7,74 euros selon l’effectif de l’entreprise, et ce quel que soit le montant du salaire ?

 

Aménagement du congé paternité et du congé d’adoption : ce que les salariés et employeurs doivent savoir

Au 1er juillet prochain, les congés paternité et d’adoption sont aménagés, dans leur durée et dans leurs modalités. Explications pratiques par Estelle Trichet et Emmanuel Labrousse, co-responsables du groupe Social Walter France.

Les entrepreneurs face à l’échéance de leur PGE

 

Webinar : Plan de relance, ne laissez pas passez la relance, sachez en profiter à plein !

Walter France, ses membres, ses associés et collaborateurs, toujours au plus proches de leurs clients, ont choisi comme partenaire « Les Experts de la Relance » by Societex.

En effet, pour les accompagner sur le sujet à saisir au bond de la relance, véritable enjeu stratégique pour toutes les entreprises qui veulent gagner l’étape post Covid et ne pas manquer cette occasion unique.

Scénario de sortie de crise : cap sur l’optimisme !

La crise actuelle devrait être marquée par un fort rebond de l’économie en 2021. La confiance sanitaire, le comportement des ménages ainsi qu’une politique économique ambitieuse restent toutefois essentiels pour garantir une sortie de crise d’ampleur.

 

Les régions renforcent les fonds propres des entreprises

Alors que les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains, les élus régionaux ont consacré un volet important de leur action ces derniers mois au soutien des entreprises.

Transition écologique dans le BTP : il est urgent d’anticiper !

Selon Jean-Michel Laidin, associé Walter France, les professionnels du bâtiment et des travaux publics, gros consommateurs de ce carburant, doivent en profiter pour moderniser leurs matériels. Le gazole non routier faisait l’objet jusqu’à maintenant d’un avantage fiscal qui bénéficiait, entre autres, aux professionnels du BTP. L’augmentation de cette taxe devait intervenir initialement au 1er juillet 2021 ; elle est finalement reportée au 1er janvier 2023.

 

Aménagement du congé paternité et du congé d’adoption en entreprise

Au 1er juillet prochain, les congés paternité et d’adoption vont être aménagés, dans leur durée et dans leurs modalités. Avec une partie rendue obligatoire par l’Etat républicain, qui entend s’immiscer de nouveau dans la vie des familles et des entreprises, au nom de la religieuse parité.

Explications pratiques par Estelle Trichet et Emmanuel Labrousse, du groupe Social Walter France.

Binôme DAF – DRH : une logique gagnante

La capacité du DAF et du DRH à coopérer va devenir vitale à la survie des entreprises. Les plans à moyen terme doivent se réadapter au mois le mois. Le recrutement, la fidélisation et l’adéquation des talents exigent désormais remise en cause et agilité.

Covid-19 : ces experts-comptables qui aident gratuitement les entrepreneurs

Depuis le début de la crise sanitaire, la profession comptable se mobilise aux côtés des chefs d’entreprise. Certains experts-comptables se portent volontaires pour leur venir en aide bénévolement. Voyons comment leurs actions s’organisent.

Boom des auto-entrepreneurs : un véritable phénomène de société

La part des créations d’entreprise par des auto-entrepreneurs est de plus en plus importante. En 2020, la hausse a été encore plus forte malgré le Covid, ou grâce à lui. Pascal Ferron, Associé Walter France et Fondateur de l’application monentrepriz.com, explique pourquoi il s’agit là d’un véritable phénomène de société.

Activité partielle : où en sommes-nous ?

L’activité partielle a été très utilisée par les entreprises en 2020. La crise sanitaire perdurant, les dispositions permettant d’y recourir ont été prolongées et adaptées pour 2021. Emmanuel Labrousse, directeur Service social/ RH et Aurélie Sacripanti, responsable juridique en Droit social au sein de Walter France, font le point des dispositions applicables en 2021.

L’interview : Les bonnes pratiques pour traverser la crise​

Adopter les bons réflexes budgétaires, soigner le rapport aux équipes (organisation du télétravail, du management à distance…), faire preuve d’innovation entrepreneuriale pour adapter son business model à la crise, résister au niveau psychologique face aux difficultés… autant de thèmes clés discutés à travers un regard d’expert.

Prise de risques et gestion de l’incertitude : s’adapter pour durer

Redéfinir une vision stratégique, anticiper les nouveaux besoins du marché et appliquer du sur-mesure : lors de Financium, le congrès annuel de la DFCG (Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion ), Pascal Ferron, vice-président de Walter France, participait à une table ronde réunissant entrepreneurs et conseils d’entreprise qui ont témoigné des bonnes pratiques permettant de traverser la crise de la Covid-19.

COVID : Faut-il encourager ou dissuader les rachats d’entreprise ?

Dans un contexte de crise, certains entrepreneurs peuvent rechercher des opportunités de croissance externe. Mais sur un marché de la reprise plus hétérogène que jamais, la réponse relève du cas par cas.

Contactez-nous 

    protection par reCAPTCHA